jeudi 14 avril 2011

« Les parents » sont contre les réformes Legault affirme la FCPQ... sans consulter les parents

On se rappellera que les médias avaient affirmé tout de go comme une vérité que « les parents » s'élevaient contre les propositions globalement intéressantes mais en rien révolutionnaire de François Legault.

Radio-Canada titrait sans guillemets ni aucune distance :

« Les parents, les syndiqués et les commissions scolaires s'indignent »
Pas des parents, ni plus justement des organisations qui disent représenter des parents, mais les parents, tous les parents.

Le Devoir pour sa part commençait son article (ce qu'on appelle le chapeau ou « chapô ») par :
« Sitôt dévoilée, la plateforme éducation de la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) s'est heurtée à un mur. Celui des enseignants, des commissions scolaires et des parents qui n'ont pas tardé à rejeter la totalité des propositions «pour les meilleures écoles au monde» de François Legault et son équipe. »
À nouveau, une généralisation abusive, un manque de distance évident.

Mais qui parlait donc ainsi au nom des parents québécois ?  C'est la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Mme Lyne Deschamps en 2007
Mme Lyne Deschamps est aujourd'hui la directrice générale de la FCPQ. Elle a siégé à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, sur la Rive-Nord, entre 1998 et 2007. Mme Deschamps aurait occupé un poste d'élu scolaire pendant 20 ans, d'après un article paru dans l'hebdomadaire local Le Courrier en septembre 2007.

Le conseiller aux communications de la FCPQ, David Lemelin, a confirmé que cette information était exacte, hier, sans préciser à quel moment Mme Deschamps avait amorcé cette « carrière » de commissaire scolaire.

Affirmant parler au nom de « tous les parents », le président de la FCPQ, François Paquet, a dénoncé mardi les propositions de M. Legault aux côtés des représentants des syndicats et des commissions scolaires. Il a soutenu qu'elles conduiraient au «chaos».

La veille, c'est Lyne Deschamps qui avait annoncé cette prise de position à François Legault, a appris le Journal de Montréal.

Plusieurs observateurs jugent « invraisemblable » qu'une ex-commissaire scolaire se prononce ainsi « pour le statu quo au nom des parents » et estiment que cela « soulève beaucoup de questions » quant à la représentativité de la FCPQ.

Parler au nom des parents sans les consulter...

Outré que Mme Deschamps agisse « sans avoir consulté les parents » et « sans avoir lu » les propositions finales de sa coalition, François Legault l'a prévenue qu'il « prendrait les moyens pour informer la population de ses façons de faire » de déclarer son proche collaborateur, Martin Koskinen.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Romanus a dit…

C'est exactement comme ça que sont fait tout les 'choix de société' au Québec. Par des organismes subventionnés par le gouvernement pour qu'ils lobby pour le maintien des intérêts de la machine étatiques et des intérêts corporatifs des apparatchiks de l'état.