lundi 26 octobre 2009

Le Nouveau NIC est sorti : un article sur le cours ECR et un autre sur la CLÉ

Le nouveau NIC est paru (16 numéros pour 24 $ en version électronique).

On y trouve deux articles originaux sur le rapport inquiet des évêques catholiques du Québec au sujet de l'implantation du cours ECR et un portrait de la grande diversité des parents qui composent la CLÉ, souvent des parents de plusieurs jeunes enfants.

Nous reproduisons quelques extraits du premier article (de 4 pages riches d'informations originales) tout en vous encourageant à lire le numéro au complet :
« Dans le cadre de la plénière de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ), nos pasteurs ont fait une intervention remarquée, le 23 septembre dernier, concernant le cours d’Éthique et de culture religieuse (ÉCR). J’y ai trouvé du bon et du moins bon. Cependant, il semble difficile de saisir la véritable position de l’AÉCQ. Nos évêques sont-ils favorables ou non au cours en lui-même ? Ce n’est pas clair… Se pourrait-il qu’ils ne soient pas tous d’accord ? De là, peut-être, l’ambigüité !

[...]

Mgr André Gaumond tient cependant à affirmer que « nous n’avons pas demandé ce cours-ci, ça s’est fait complètement en dehors de nous. Il est normal que nous soyons intéressés et vigilants. Il en va de notre responsabilité globale comme Église au Québec. »


[...]

Mgr Raymond St-Gelais [déclara] aux journalistes, le « problème du programme lui-même, c’est qu’on se limite davantage à regarder l’aspect du phénomène religieux plutôt que de l’expérience religieuse. Et d’ailleurs, nous-mêmes, nous nous étions présentés à la Commission parlementaire sur ce programme-là en disant qu’il y avait un défi presque insurmontable dans le programme lui-même. »

[...]

Lorsqu’on a demandé aux évêques leurs réactions face au danger du relativisme, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, a répondu qu’« il faudra toujours être très conscients du danger qu’il peut y avoir, s’adressant à de jeunes enfants, d’aborder des problèmes, des situations, des enjeux qui les dépassent. Il faudra toujours être attentifs à cela ». »






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Nos évêques sont-ils favorables ou non au cours en lui-même ? Ce n’est pas clair… Se pourrait-il qu’ils ne soient pas tous d’accord ? De là, peut-être, l’ambigüité !"

C'est évident qu'ils ne sont pas tous d'accord! On n'a plus à se le demander.

Pas plus que les catholiques entre eux.

On est justement dans une matière où les opinions peuvent légitimement s'exprimer et diverger.

Anonyme a dit…

Cher Anonyme numéro 1, bravo. Si, comme vous dites, "on est justement dans une matière où les opinions peuvent légitimement s'exprimer et diverger", cela signifie donc que Mgr Veillette n'avait pas d'affaire à dire aux Chevaliers de Colomb qu'ils divergeaient de la "position" des évêques, puisque ces derniers ne sont même pas tous du même avis, et l'abbé Routhier n'a rien compris au fond de la question, puisqu'il a témoigné au procès de Drummondville que le programme ECR est conforme au magistère de l'Église, au lieu de souligner qu'il s'agit là d'une matière sur laquelle les divergences d'opinion sont légitimes entre catholiques et tout aussi défendables les unes que les autres. C'est bien là en effet ce que vous dites, n'est-ce pas? Mais je n'ai entendu aucun évêque l'expliquer ainsi. Dommage.

Au fait, si quelqu'un est en train de changer son fusil d'épaule , c'est peut-être parce que ce quelqu'un commence à sentir la pression dudit fusil sur la tempe.

Romanus a dit…

Comme je l'ai dit auparavant, ils sont experts a ménager la chèvre et le choux de façon a créer le moins de controverse possible. Je ne vois présentement que Mgr Ouellette a se tenir debout. Pour ce qui est de 'L'abbé' Routhier, il vit dans son monde d'intellectuel complètement déconnecté de la réalité.

Ginette a dit…

C'est clair qu'à aller contre le magistère de l'église, et à aller contre le droit des familles, le représentant des évêques du Québec doit commencer à croire qu'il vaudrait mieux y penser à deux fois...

Une grande partie des catholiques ne reconnaissent plus en Mgr Veilette ni en Gilles Routhier quelqu'autorité que ce soit. On dirait qu'il ont acheté leur carte du «Club des amis» de l'abbé Gravelle qui lui aussi tire sans cesse sur les parents sans connaitre véritablement le fond du débat.

Attaquer des familles ainsi est non seulement honteux mais loin d'être sans conséquence pour l'église du Québec.

Ils se sont tiré dans le pied! J'ai honte de mon église!

Je me demande comment ils pourront récupérer la situation et rétablir leur crédibilité auprès des milliers de croyants blessés par leur gestes sans pitié. Il faudra plus que de simples inquiétudes publiques!

Romanus a dit…

Les éveques 'catholiques' du Québec n'ont rien de catholique. Ils sont de plus en plus vendus au 'Monde'. On les entendais souvent se vanter d'être les catholiques les plus 'progressistes' du monde mais ils sont maintenant plus discret la-dessus car Ratzinger a éveillé les consciences sur le relativisme qui nous afflige. Il y a présentement un éveil des éléments orthodoxes traditionalistes et ils commencent a passer a l'offensive dans l'Église. Il faut être très radical pour combattre les relativistes. Mais je les trouve en général très lâches quand confrontés a une offensive vigoureuse.