mercredi 16 septembre 2009

Crise de confiance à l'égard des gros médias

Cette nouvelle n'étonnera pas ceux qui ont suivi le dossier ECR et sa couverture dans la grosse presse. Grosse presse qui, par exemple, reproduit dans trois de ses journaux (La Presse, La Voix de l'Est, Le Soleil) la même affirmation sur la supposée demande d'un droit à l'ignorance pour leurs enfants (plutôt qu'à la priorité de choix de certains enseignements) pour enfin broder un éditorial panurgien sur le sujet, mais qui refuse la lettre où la personne impliquée corrige le tir. Invoquant ainsi un droit paternaliste à l'ignorance des faits pour ses lecteurs.

En 1985, 55 % des Américains considéraient que les gros médias d’information (télévisions, journaux) rapportaient correctement les faits. Depuis, c’est la dégringolade : en 2009, ils ne sont que 29 % à avoir cette opinion. C’est la plus petite proportion jamais enregistrée.

En 1985, 53 % des Américains étaient d’avis que les gros médias d’information étaient biaisés. Depuis cette proportion n’a cessé de croître pour atteindre un sommet à 74 %.

Fait à noter, 55 % des Américains ont une opinion favorable de Fox News vouées aux gémonies par la gauche; le New York Times, idole des bobos, doit se contenter d’un maigre taux d’approbation de 29 %.

À noter également, le fait que l'Internet dépasse désormais les journaux comme principale source d'informations nationales et internationales.



Source : Press Accuracy Rating Hits Two Decade Low (via Antagoniste).

2 commentaires:

Homo paene sapiens a dit…

Si les gens s’aperçoivent maintenant du manque de rigueur et d’objectivité dans les médias mainstream, c’est à cause de l’apparition d’internet et des sites indépendants qu’on y retrouve.

Je suis un exemple parfait de ce phénomène. J’étais auparavant un accro des journaux et un bien-pensant absolu. C’est l’information qu’on retrouve dans internet qui m’a éveillé à la réalité et qui m’a fait connaître des livres que je n’aurais même pas su qu’ils existaient.

Durandal a dit…

Aux États-Unis les blogues prennent de plus en plus d'importance et compétitionnent vraiment avec les gros médias. Par exemple en 2006 un blogue conservateur (Little Green Footballs) avait démasqué une falsifications d'image de Reuteurs et c'est tellement devenu une grosse affaire que ca a débordé dans les gros médias.

Comparativement aux USA, au Canada Anglais et à la France, la blogosphère québécoise est miniscule (proportionellement parlant).

Ce n'est pas surprenant que le Québec est la province canadienne où les gens ont le plus confiance aux médias.