mercredi 4 mars 2009

La commission scolaire du Val-des-Cerfs déboutée une seconde fois

Granby, le 4 mars 2009 – Un second juge de la Cour supérieure du district de Bedford, l'honorable Paul-Marcel Bellavance, a renouvelé aujourd’hui une ordonnance de sauvegarde en faveur des six parents de Granby dont les enfants ont été précédemment suspendus. Le procureur de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, qui représente notamment l'école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, contestait le renouvellement de l’ordonnance émise par l'honorable Suzanne Mireault de la Cour supérieure – le 11 février dernier – de n’imposer aucune sanction disciplinaire aux élèves qui ne fréquentent pas le cours d'ÉCR.

Selon l’avocat des familles, Me Jean-Yves Côté, « une telle contestation d’une première décision est peu fréquente puisque la protection des enfants, bien qu’à court terme, se renouvelle habituellement par consentement entre les parties. Les parents de Granby sont prêts à attendre l’audition de la cause de Drummondville – prévue pour la mi-mai prochaine –, ce qu’un second juge reconnaît implicitement. » Cette seconde décision favorable en quelques semaines soulage les parents concernés puisque, une fois de plus, le Tribunal a fait passer l’intérêt des enfants avant toute chose.

L'école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc doit ainsi surseoir aux sanctions en vertu du Code de vie de l’école, pour absences prétendument non motivées au cours d’ÉCR. Pour la présidente de la Coalition pour la liberté en éducation – CLÉ, Mme Marie-Josée Croteau, « cette seconde décision vient motiver les parents et enseignants à poursuivre l’objectif de recouvrer nos droits fondamentaux, le Québec étant le seul état en Amérique qui ne respecte pas les Chartes internationale et canadienne en matière de liberté de conscience et de religion. »


10 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO!!! Superbe belle victoire..
enfin le message est clair aux commissions scolaires et aux directeurs(trices) d'école...
j'ai reçu ce genre de lettre de l'école secondaire de ma fille avec des menaces d'appels à la DPJ.. wow.. maintenant il ne reste qu'à voir ce qui va ce passer en mai prochain.. toute une victoire .. bravo!!!
Lise Richard
Gatineau

Anonyme a dit…

Félicitation pour ce blog.

Je n'en reviens tout simplement pas! Nos tribunaux auraient-ils un brin de bon sens ? Entk, sure d'une chose, ces juges ont le bien être des enfants à cœurs.

Ce cours fait tellement de dommages à nos enfants. Il s'agit d'une véritable boite de pandore où chaque professeur y va de son cru... un peu à la manière des chaines de lettres sur internet (bourrées de faussetés et qui exploitent la crédulité des gens.)

On apprend aux enfants de 6 ans que le grand-lièvre a créé le monde, on fait faire des danses sacrés aux enfants, on leur fait faire des mandelas et des pratiques spirituelles hindous tel que le Yoga ou la méditation transcendantales. On frôle l'ésotérisme...

Rien à faire pour défaire tout cela à la maison... À l'école, on apprend aux jeunes à croire à ce qu'ils veulent, que tout est valable, que personne ne peut les influencer dans ce domaine...même pas leurs parents.

On en a mare... J'espère qu'on pourra retirer nos enfants comme ces familles avant qu'ils deviennent tout mêlés.

Nous sommes très déçus de ce cours et de la manière dont il est donné.


David Huot
Sherbrooke

Anonyme a dit…

Prudence. Ne pas vendre la peau de l'ours avant le procès de Drummondville qui va porter sur le fond.

D'après ce que je sais de la jurisprudence en matière d'enseignement, rien n'est assuré.

Anonyme a dit…

... les Québécois doivent se battre bec et ongles, à leurs frais, contre les écoles et leur gouvernement pour garder leurs droits sur leurs enfants... leurs avocats font face à des avocats payés par le gouvernement avec l'argent que le gouvernement leur extorque chaque année en taxes, en impôts, en 'tickets' et autres traquenards... c'est du joli...

Pendant ce temps, le premier-ministre Charest et sa ministre Courchesne, engoncés confortablement dans leur fauteuils de cuir les regardent se débattre sans lever le petit doigt ...

Anonyme a dit…

Ce cours d'ECR n'est qu'une bourbe parmi tant d'autres...

*Le la chute du Viaduc
*La crise de contamination du fromage.
* Des milliards de pertes à la caisse de placement et de dépôt du Québec.
* Maintenant, l'imposition du cours d'ECR...

Pourtant, nous trouvons cela normal...
Les Québécois, nous sommes bons pour chialer, laisser passer et oublier les affres gouvernementales...

Il faut que cela cesse!

Pas pour rien que notre devise est «Je me SOUVIENS»... Nous avons tendance à oublier trop vite !

C'est aux parents à se lever et à se batte sans arrêt!

Vous êtes bien partis. Continuez !

Anonyme a dit…

A mon avis, si les parents s'organisent bien et font ressortir les preuves de toute cette mascarade (et il y en a), ils ont des chances de gagner.

Toutefois, TOUT reste à faire.

Bonne chance!

Anonyme a dit…

*Le la chute du Viaduc
*La crise de contamination du fromage.
* Des milliards de pertes à la caisse de placement et de dépôt du Québec.
* Maintenant, l'imposition du cours d'ECR...

... vous oubliez la C.difficile qui décime les patients dans les hôpitaux... dans l'indifférence générale...

Anonyme a dit…

C. Difficile de soigner tout le monde... On pourrait croire que le gouvernement demeure inactif face à cette atroce infection qui TUE les gens ordinaires simplement parce qu'ils ne sont pas concernés.

Tout comme pour le Cours «Éthique et Culture Religieuse d'État», où des politiciens envoient leur enfants dans des collèges privés mieux encadrés, Je ne serait pas surpris de voir des politiciens contourner le système de santé publique pour un système privé plus salubre.

Et pour soigner leurs grands maux... ils se réservent surement les meilleurs des spécialistes: Voir le service BEST DOCTORS AU CANADA

J'aimerais bien savoir combien d'entre eux ont une assurance santé privée!

Anonyme a dit…

Le Canada devrait avoir honte de cet épisode de coercition! Une de ses provinces fait une chose semblable que pour laquelle elle s'est excusé. Jadis, une loi, obligeait l'état à prendre en charge l'éducation des autochtones sans égare à la volonté des parents. Le Canada a ainsi arraché des milliers d'enfants à leurs parents biologiques niant leur autorité parentale et leurs droits d'éduquer leurs enfants selon leurs, religions et cultures...

Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a retiré ce même droit aux parents québécois, soit celui d'être respectés en ce qui concerne l'éducation et la culture religieuse prodiguées à leurs enfants.

Il en va du bien commun et de l'intérêt de l'enfant nous rétorquent-ils. «Éthique et culture religieuse» serait un vrai petit miracle pour le mieux-vivre ensemble.

Pendant ce temps, des parents vivent un vrai calvaire, les enfants sont victimes d'un brainwashing relativiste qui cause conflit avec la foi familiale.

Il y a coercition, abus de pouvoir et menaces disproportionnelles de la part des institutions d'enseignement...

Il faut que cela cesse.

Anonyme a dit…

... et le premier ministre et sa ministre de l'éducation se 'fouent' d'eux éperdument... et ces parents ont contre eux tout le gouvernement, tout l'appareil de l'état, les média... et l'opposition... à part l'ADQ... mais eux, les seul à nous défendre, on les a foutu dehors! On va payer pour...