dimanche 17 août 2008

Manuel d'histoire agréé par le Monopole de l'Éducation du Québec : pas moins de cinquante erreurs !

Nous en avions déjà parlé, les manuels d'histoire du Québec sont d'un affligeant correctivisme politique, on apprend que certains fourmillent aussi d'erreurs grossières.

On a ainsi relevé plus de cinquante erreurs dans le manuel d'histoire de deuxième secondaire intitulé « L'Occident en douze évènements » pourtant approuvé par le Monopole de l'Éducation. La ministre de l'Éducation Michelle Courchesne — qui semble devoir éteindre de nombreux feux ces jours-ci — a assuré qu'elle allait se pencher sur le dossier.

Petit florilège :

— « D'autres peuples vivent encore aujourd'hui sous la domination d'un pays étranger. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, entre autres, possèdent encore quelques colonies. Les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), par exemple, appartiennent encore à la France. ». La Martinique et la Guadeloupe sont des départements qui élisent démocratiquement leurs représentants.

— Un antisémite est quelqu'un qui déteste les Juifs « de manière irrationnelle ». En réalité, le Petit Robert définit le terme comme un « racisme dirigé contre les Juifs ».

— Copernic a précisé sa théorie astronomique 117 ans après sa mort.

— L'expédition française Fachoda (1898 ou 1899) ! Pourquoi ce doute alors qu'un dictionnaire comme le Petit Robert indique que cet évènement s'est déroulé en 1898 ?

— Les Blacks Panthers et les Black Muslims seraient nées, selon ce manuel, après l'assassinat de Martin Luther King en 1968. Or, les deux mouvements ont été créés respectivement en 1966 et en 1930.

— Les cartes portent des noms en graphie « internationale » comme Ulaanbaatar pour Oulan-Bator (la capitale de la Mongolie), ou encore Addis-Ababa plutôt qu'Addis-Abeba (capitale de l'Éthiopie). On note le même phénomène dans les manuels d'éthique et de culture religieuse où les graphies pédantes (Muhammad, Pangu, Sukkoth) sont privilégiées aux graphies françaises (Mahomet, Pankou, Souccot) même quand on s'adresse à des enfants du primaire

—  « Adolf Eichmann convoque la conférence de Wannsee. Adolf Hitler, Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler y mettront au point les procédures d'extermination de toute la population juive d'Europe. » En réalité, ni Hitler ni Himmler n'ont participé à cette conférence ; Heydrich l'a convoquée.

Visiblement, le Monopole s'intéresse plus à la représentation « inadéquate » des rôles masculins et féminins et des ethnies dans les manuels québécois qu'à la précision de ses manuels d'histoire ou même d'éthique et de culture religieuse.

2 commentaires:

Durandal a dit…

Au secondaire cinq, j'avais une professeure d'histoire qui a rapidement perdu toute crédibilité à mes yeux tellement elle faisait des erreurs ridicules ; pas par inattention, mais par pur ignorance.

Trois exemples qui me viennent en tête :

1- Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes canadiennes n'ont pas participées aux combats avant 1917. Faux, le PPCLI a combattu dès 1915.

2- Dans la Seconde Guerre mondiale, le Canada a déclaré la guerre à l'Allemagne en même temps que les États-Unis (sous-entendant : sous leur pression). Archi-faux, encore deux ans en retard.

3- Toujours dans cette guerre, les forces canadiennes n'ont jamais pénétrées en Allemagne. Faux, plusieurs unités l'ont fait, dont les Fusiliers Mont-Royal. Sans parler de l'aviation...

À un moment donné j'ai commencé une liste de tout ses ratés. En moins d'un mois la feuille était pleine et j'ai abandonné.

Elle se plantait souvent en actualité aussi. En fait, c'était une marxiste qui aimait bien formater les cervelles des ados qui ne connaissent rien d'autre que VracTV et MusiquePlus.

Croix de feu a dit…

@Durandal

Votre histoire ne me surprends pas...

Il y a plus de 10 ans j'ai assisté au colloque "Les Canadiens-Français et la 2e guerre mondiale" et durant une pause j'ai dit à quel point l'histoire était mal enseignée au Québec et plus que tout l'histoire militaire...

Et un intorlocuteur "progressiste" d'aussitôt rajouter "mais c'est une bonne chose, il ne faut pas inciter les jeunes au militarisme!!!".

Et cette attitude qui vise à encourager la tête dans le sable n'est malheureusement pas limitée par nos progressistes endoctrineurs mais elle constitue j'en ai peur un trait sociétal québécois: nombre de gens (de toutes les générations) que je connais m'ont souvent dit que le fait qu'ils ne savent rien ET ne veulent rien savoir des faits et de l'histoire de la guerre est une preuve qu'EUx sont contre la guerre et qu'EUX sont pour la paix... L'autruche érigée en symbole!!!