lundi 28 novembre 2011

PPCE-2010 : confirmation de la 1re place des élèves québécois en maths, forte baisse relative en sciences

Le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) vient de publier son dernier rapport d'évaluation pancanadienne. Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2010 a été conçu pour déterminer si les élèves atteignent, dans tout le Canada, un niveau de rendement similaire dans les matières de base à un âge à peu près identique. Ces matières de base sont la lecture, les mathématiques et les sciences.

Le document rendu public ce lundi précise que les connaissances de 32 000 élèves de 2e secondaire ont été testées en 2010.

Les étudiants du Québec et de l'Ontario se classent au-dessus de la moyenne nationale en mathématiques, alors que ceux du Nouveau-Brunswick présentent des résultats inférieurs à la moyenne.

Classement des provinces pour l'épreuve de mathématiques en 2010

Position du Québec par rapport à la moyenne en 2010 :


Il faut noter que même si les notes entre les épreuves de 2007 et 2010 ne peuvent être comparées qu'en lecture, le classement relatif des provinces peut servir d'indicateur d'une tendance et confirmer par exemple les résultats précédents. Les résultats de 2010 confirment l'excellente place des élèves québécois en mathématiques déjà obtenus en 2007 (voir ci-dessous).

Position du Québec par rapport à la moyenne en 2007 :



Le score moyen des élèves du Québec qui ont participé aux évaluations en mathématiques du PPCE de 2010 et de 2007 est donc significativement supérieur à celui des élèves de l’ensemble du Canada. Notons que le score moyen en mathématiques des élèves des écoles françaises du Québec en 2010 (516 ± 3) ne diffère pas de manière significative en termes statistiques de celui de leurs homologues de l’ensemble du Canada (515 ± 4) pour la même année. Les francophones du Canada auraient-ils la bosse des maths ? Non, Radio-Canada ne dira pas cela : cela voudrait dire que les programmes différents des provinces — et donc l'action des gouvernements — ont moins d'importance qu'on le dit). Mais elle n'hésitera pas à dire que les « élèves québécois ont la bosse des chiffres, mais pas celle des sciences et de la lecture ».

Chute du Québec de la seconde place à l'avant-dernière place en sciences 

Il en va tout différemment de la lecture (où le Québec chute rapidement de la première place à la 7e!) et en sciences où le Québec chute de la seconde place à la pénultième position en trois ans.

Classement des provinces pour l'épreuve de sciences en 2007


En 2007, le Québec était en deuxième position (511) en sciences, derrière l'Alberta.

Classement des provinces pour l'épreuve de sciences en 2010



Compte tenu des intervalles de confiance, le score moyen en sciences des élèves du Québec en 2010 est significativement inférieur à celui des élèves de l’ensemble du Canada. Le Québec se place en avant-dernière place, ex aequo avec le Manitoba.

Revirement dans le classement

De 2007 à 2010, on est passé d'un classement où le Québec était premier en maths, en lecture et second en sciences à une situation où le Québec maintient sa première place en maths, passe à la 7e place en lecture et à l'avant-dernière en sciences...

Peut-être cette mise à jour fera-t-elle en sorte que Le Devoir n'ose plus sortir cette publicité sur un ton sarcastique comme il l'avait fait il y a quelques années en prenant appui sur les résultats du PPCE-2007 (mais pas ceux du PIRLS ou du PISA moins bons pour le Québec) :



Remarques sur l'échantillonnage

Rappelons cependant qu'en 2007, en Ontario 90 % des étudiants sondés avaient pris part à l'enquête, alors que seuls 64,7 % des jeunes Québécois francophones y avaient participé. La moyenne canadienne (y compris les Québécois) avait été de 83,9 % de participants. Au Québec, quelque 27,4 % des parents d'élèves francophones avaient refusé que leur progéniture participe aux examens. Ce taux de refus n'est que de 19 % chez les anglophones québécois.

En 2010, le taux de participation des Québécois (92,8 % pour les francophones, 90,8 % pour les anglophones) s'inscrit dans la moyenne canadienne (93,6 %). Toutefois, le taux de participation des écoles québécoises sondées est étonnamment bas : 80,7 % des écoles sélectionnées ont participé à l'étude contre un taux moyen de réponse moyen de 95,0 % pour l'ensemble du Canada. Les écoles les plus faibles ont-elles décliné de participer ?


Voir aussi

Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

LoulouAnthropo a dit…

On parie combien que lors du prochain test en 2013 qui portera sur les maths, les Québécois perdront cette place (il faut encore affiner la méthodologie, trop d'écoles qui ne participent pas) !???

Les mémés du Devoir auront bientôt raison.

Anonyme a dit…

Je viens juste d'entendree l'innomable Kovacs de la société d'État qui se veut rassurante en ce qui concerne les résultats en sciences (globalement satisfaisants), elle ne parle que des problèmes en lecture.

Mais le Québec est 7e en lecture mais avant-dernière en sciences !!!!!