lundi 28 novembre 2011

Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010

Le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) vient de publier son dernier rapport d'évaluation pancanadienne. Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2010 a été conçu pour déterminer si les élèves atteignent, dans tout le Canada, un niveau de rendement similaire dans les matières de base à un âge à peu près identique. Ces matières de base sont la lecture, les mathématiques et les sciences.

Le document rendu public ce lundi précise que les connaissances de 32 000 élèves de 2e secondaire ont été testées en 2010.

Par suite de changements subtils, mais substantiels, dans les instruments d’évaluation de 2007 à 2010 en mathématiques et en sciences, seule la comparaison des résultats en lecture est possible.

Nous les produisons ci-dessous (en jaune les résultats de 2007, en vert ceux de 2010, le symbole |—| représente l'intervalle de confiance).

Comparaison des scores moyens en lecture de 2010 et 2007 par province



Compte tenu des intervalles de confiance, les scores moyens en lecture des élèves de 8e année/2e secondaire du Québec et du Yukon en 2010 sont significativement inférieurs à ceux de leurs homologues de 8e année/2e secondaire en 2007. Notons que les notes minimales du Yukon en 2007 recoupent le score maximal en 2010 (les intervalles de confiance sont très grands puisque l'échantillon yukonnais est petit), ce qui n'est pas du tout le cas du Québec.

Toutefois, le score moyen en lecture des élèves de 8e année/2e secondaire des écoles anglaises en 2010 ne diffère pas de manière significative de celui de leurs homologues en 2007.

En 2010, en ce qui concerne la langue, les scores moyens en lecture des élèves des écoles françaises ou des écoles anglaises de la Colombie-Britannique, de l’ Alberta, de la Saskatchewan, de l’ Ontario et de la Nouvelle-Écosse ne diffèrent pas de manière significative de ceux de 2007.

En 2010, le score moyen en lecture des élèves de 8e année/2e secondaire des écoles anglaises du Québec ne diffère pas de manière significative de celui de leurs homologues des écoles anglaises en 2007.

Comparaison des scores moyens en lecture de 2010 et 2007 par province et langue 
(a = anglophone,  f = francophone)



Il s'agit donc d'une baisse qui ne touche que les élèves québécois francophones qui avaient de loin les meilleurs résultats en 2007.

Rappelons cependant qu'en 2007, en Ontario 90 % des étudiants sondés avaient pris part à l'enquête, alors que seuls 64,7 % des jeunes Québécois francophones y avaient participé. La moyenne canadienne (y compris les Québécois) avait été de 83,9 % de participants. Au Québec, quelque 27,4 % des parents d'élèves francophones avaient refusé que leur progéniture participe aux examens. Ce taux de refus n'est que de 19 % chez les anglophones québécois.

En 2010, le taux de participation des Québécois (92,8 % pour les francophones, 90,8 % pour les anglophones) s'inscrit dans la moyenne canadienne (93,6 %). Toutefois, le taux de participation des écoles québécoises sondées est étonnamment bas : 80,7 % des écoles sélectionnées ont participé à l'étude contre un taux moyen de réponse moyen de 95,0 % pour l'ensemble du Canada.  Les écoles les plus faibles ont-elles décliné de participer ?

Voir aussi

Confirmation 1re place des élèves québécois en maths, forte baisse relative en sciences.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Luc Z a dit…

On va enfin penser à plus de français plutôt que plus d'anglais au primaire, plus d'éthique et de culture religieuse.

Bizarrement, on ne parle nulle part ailleurs qu'ici de l'effondrement de la note en lecture depuis 2007 au Québec...

Pour une école libre a dit…

http://www.newswire.ca/fr/story/885873/resultats-des-eleves-quebecois-en-lecture-la-chute-se-poursuit

Résultats des élèves québécois en lecture : la chute se poursuit!

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) constate avec inquiétude que les résultats de l'enquête du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), une initiative du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), indiquent que les élèves québécois ont obtenu de moins bons résultats que ceux du reste du Canada, mais pire encore qu'ils performent moins bien qu'en 2007 lors de la réalisation d'une étude semblable.

L'enquête réalisée au printemps 2010 a évalué des élèves de 13 ans, en lecture, en mathématiques et en sciences, auprès d'un échantillon aléatoire d'environ 32 000 élèves de 8e année ou 2e secondaire. Ces tests ont pour but de voir si les élèves du Canada atteignent tous un rendement semblable au même moment durant leurs études. La moyenne canadienne est établie à 500. Or en 2010, le résultat moyen en lecture des élèves de 2e secondaire des écoles françaises du Québec se situe à 480, un résultat inférieur à la moyenne canadienne. C'est également un recul important par rapport à 2007 où il se situait à 544. C'est d'ailleurs au Québec que l'on constate le recul le plus significatif parmi toutes les provinces canadiennes. En l'espace de trois ans, les élèves québécois sont passés du 1er au 7e rang au Canada.