lundi 22 février 2010

Zut ! Malgré le cours ECR, les élèves reproduisent les stéréotypes non accommodants de leurs aînés

Article intéressant en faveur du programme ECR dans lequel il est question des recherches de Sébastien Legros sur le cours ÉCR. L'article indique que cet étudiant à la maîtrise cherchait à « comprendre comment l’articulation des volets éthique et culture religieuse au deuxième cycle du secondaire contribue à une gestion pluraliste de la diversité identitaire ».

En termes de compréhension scientifique et désincarnée, M. Legros ne peut s'empêcher de se désoler du fait que les élèves n’ont pas pris une « distance critique face aux opinions émises dans différents articles de journaux » mis à leur disposition. Selon l'auteur, ce serait par un manque d'information : les élèves ne comprenaient pas bien que les demandes étaient d'origine religieuse ou parce qu'ils auraient confondu islam et sikhisme. La simple connaissance aurait dû leur faire accepter ces accommodements ?

Devant cette déception de M. Legros, on comprend en filigrane un des objectifs du programme ECR : favoriser l'acceptation des accommodements raisonnables, instiller la philosophie multiculturaliste aux jeunes Québécois.

Comme le dit le texte de l'article, « Les jeunes devaient travailler en équipe sur le thème de la tolérance en préparant une présentation sur la question des accommodements raisonnables. » On comprend tout de suite que critiquer ces accommodements serait faire montre d'intolérance.

Le mémoire de maîtrise de M. Legros s'intitule Le pluralisme religieux à l’heure de la laïcité scolaire : une analyse du programme Éthique et culture religieuse à la lumière de la pensée de Raimon Panikkar.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: