mercredi 9 mai 2012

Éthique et culture religieuse : Pauline Marois en visite

Le 3 mai dernier, l'école secondaire Mont-Sainte-Anne (ESMSA) accueillait Pauline Marois, chef du PQ. Au cours d'une rencontre informelle d'une demi-heure devant une soixantaine d'étudiants d'histoire et d'éthique et culture religieuse de secondaire III et IV, la politicienne a, entre autres, abordé son long parcours et ses fonctions en plus de répondre aux questions des jeunes.

Mme Marois a d'abord expliqué aux élèves la position de son parti par rapport au sujet de l'heure : la grève étudiante. Elle a insisté sur le fait qu'elle appuyait « la » cause, mais pas les agissements radicaux qui les accompagnent parfois. Elle a aussi parlé de sa priorité, la souveraineté et brièvement émis son opinion relativement aux domaines de la santé, de la famille [selon elle, en fait le retour au travail des mères], de l'éducation et de l'environnement.

L'empreinte écologique, une question importante ?

Sur le point de partir, Mme Marois, scrutant son entourage pour voir si son agenda le permettait, a accepté de répondre à « une dernière petite question rapide » d'un jeune homme de 16 ans. La question également abordée au cours ECR : « Est-ce que vous connaissez votre empreinte écologique ? ». La réponse : « Euh, non, en fait je ne la connais pas. Je connais ça, mais je ne connais pas mon empreinte écologique », a répondu Mme Marois, ce qui a fait rire l’assistance.

L'école invitera-t-elle des représentants de tous les partis ?

On a l'impression que le cours ECR sert de prétexte pour aborder la politique et tous les lieux communs du prêt-à-penser écologique ou progressiste.  Est-ce vraiment une urgence pour une école qui forme si peu aux matières de base non controversées et s'éparpille de la sorte ?

Source





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: