mercredi 12 mai 2010

Les commissions scolaires seraient peu économes dans leurs dépenses d'administration

Dans son rapport rendu public mercredi, Renaud Lachance, vérificateur général du Québec, s'est penché sur les frais d’administration des commissions scolaires. Il estime qu'un exercice de dégraissage des commissions scolaires pourrait permettre d'économiser des millions de dollars.

Au cours de l’année 2007-2008, les dépenses des C.S. ont totalisé, selon les données du ministère, quelque 9,9 milliards de dollars dont 561 millions ont servi à des activités de nature administrative, comme celles liées à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles ainsi qu’à différents services administratifs. Le principal bailleur de fonds des C.S. est le Monopole de l'Éducation du Québec : il leur alloue environ 7,5 milliards de dollars.

Les frais d’administration sur lesquels ont porté les travaux du vérificateur général s’élèvent annuellement à plus de 350 millions de dollars pour l’ensemble des C.S., soit environ 3,7 % de leurs dépenses de fonctionnement.

Le vérificateur a étudié le cas spécifique de cinq commissions scolaires. Il en conclut qu'il serait possible d'épargner, pour ces cinq commissions, entre 4,6 et 8,1 millions de dollars uniquement en frais d'administration, sans affecter les services.

Son rapport remet aussi en question le nombre de commissions scolaires (72 dans toute la province) par rapport au nombre d'élèves desservis. Il laisse entendre que des fusions seraient possibles dans certaines régions du Québec où le nombre d'élèves est en forte décroissance. C'est le cas, entre autres, pour certaines commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le chapitre du rapport du vérificateur général du Québec consacré aux commissions scolaires.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

e gaspillage ne vient pas juste d'arriver avec le PLQ. il était et sera là avec le PQ aussi. Les commission scolaires sont là depuis belle lurette et oui même du temps du PQ....

Alors les PQ ne mettez pas tout le blâme sur le PLQ.

l'ADQ voulait se débarrasser des commissions scolaire car ils savait qu'il y avait du gaspillage. Y a même un commissaire qui a pris des fonds publique pour faire du "bashing" contre l'ADQ aux dernières élections. Alors il ne faut s'en prendre qu'à nous qui n'avons rien fait ...

Karl a dit…

Tout le monde le sait depuis des années
et personne ne fait rien!!!!
(tout le monde reçoit son salaire, ses bénéfices marginaux, son ancienneté, ses augmentations, aucune évaluation et on continue tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!!!!)
Quel farce et quel exemple pour les jeunes

Joe le Belge a dit…

Moi, je pense qu'il faudrait mieux éliminer le MELS et garder uniquement des commissions scolaires et décentraliser ainsi le pouvoir.

Pour les examens, il suffirait d'avoir des organismes privés qui les organisent (ça existe dans d'autres pays : les écoles privées se mettent toutes ensemble et organisent leur propres examens plus durs que ceux du public).

Romanus a dit…

@Joe le Belge

Vos idées sont excellentes! Mais elles ne coutent pas assez cher!