mercredi 20 mai 2009

Réal Gaudreault — Georges Leroux et les vérités universelles

Deux nouvelles capsules de l'historien Réal Gaudreault sur le procès de Drummondville.

Capsule 29 — Les vérités universelles I

« Au Palais de justice de Drummondville s’est tenu, la semaine dernière, un procès intenté par une famille contre la Commission scolaire des Chênes. M. Georges Leroux, un témoin expert du gouvernement, nous apprendra notamment que le cours ÉCR ne doit pas être sujet au régime d’exemption à cause de son caractère universel. Eh bien, oui. Le cours ÉCR est fondé sur des vérités universelles dont nos enfants ne doivent pas être privés. »


Capsule 30 — Les vérités universelles II

« Selon Georges Leroux, une vérité universelle est une vérité que partage naturellement l’ensemble des peuples du monde. « Tu ne tueras point » est un exemple de ce qu’est une vérité universelle selon Leroux. Mais qui donc peut se targuer d’être à la fois juge et arbitre de ce qu’est une vérité universelle? Croyez-le ou non, il paraît que, au Québec, nous sommes en possession de ce savoir extraordinaire et que c’est là une des raisons qui pousse l’État à imposer le cours ÉCR dans toutes les écoles du Québec. »

1 commentaire:

l'âne d'un jour a dit…

QUAND LES VÉRITÉS UNIVERSELLES SE VEULENT "CONTRADICTIONS UNIVERSELLES"-
Honnêtement!? Regardons-nous un peu en face!!! (tout ne va pas si mal!; remarquons tout de même que l'industrie du cinéma marche au Québec!

La société québecoise actuelle est le produit de ces mêmes baby boomers qui voulaient tant changer le monde et qui se retrouvent maintenant (décideurs, propriétaires, puissants et penseurs politiques de tout acabit) aux commandes des pires bêtises nationales!
(Ah oui, il y a bien l'industrie du cinéma qui marche...soyons positif)
Le niveau de nombrilisme jamais atteint par beaucoup d'entre eux. Ils sont consultants, dirigeants d'entreprises, conférenciers. Soignant leur peau par des "techniques et thérapies" orientales douteuses (apris de quelques yogis des années '68) en tout genre quand ce n'est pas de leur compte en banque dont ils prennent autant de soin à protéger.
(Ah oui, il y a bien l'industrie du cinéma ...)
Voyons, voyons ce sont des "cas isolés" clameront certains; "nous, nous voyons les choses autrement"... Cela me rappelle les discours qu'ont tenu les autres générations. Dont la plus récente et non moins populaire génération du "sitin" d'amour et de paix...

Bien sûr, que la génération montante croira faire mieux (comme celles d'ailleurs qui les précédaient). Bien sûr, que par les seules manifestations de rues et bruyants discours...nous y arriverons.:)lol
C'est ce que nous nous bernons à penser depuis le début de l'histoire humaine.
(Et le cinéma lui?...)
Finalement, lorsqu'on se regarde franchement dans le miroir, on découvre, à défaut de vivre ces "vérités universelles", comment ce sont plutôt nos "contradictions universelles" qui jalonnent la marche des humains sur cette terre de Caïn.

À ce rythme, la fin de son histoire n'en sera pas moins, désolante.

Lorsque j'entend les propos de M Leroux (rapporté par de M Gaudreault), et toutes ces idéalisations positivistes du futures universalistes que ces intéllectuels nous proposent. Force est de constater, que la dégradation morale et environnementale est son produit.

Franchement M Leroux sortez de votre "bulle intéllectuelle"!(ET SURTOUT, CONTINUONS DONC DANS CE CINÉMA, ON EST QUAND MÊME FORT DANS CE DOMAINE!!...)