jeudi 4 décembre 2008

Cachez ce saint que je ne saurais voir — le laïcisme à l'œuvre dans les écoles québécoises

La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame-des-Laurentides recueille tout au long de l'année de la nourriture pour les plus démunis notamment dans les écoles. Cette année, son président a décidé de se présenter dans les écoles sous un autre nom, « le Comptoir d'entraide ». Le père Gilles Poulin, apparemment catholique, membre de la conférence Saint-Vincent-de-Paul s'en explique :
« Le mot saint devenait froissant. Il a fallu faire autrement. Le Comptoir d'entraide, c'est plus neutre et c'est la même mission. On voulait éviter la confrontation par rapport à la religion catholique. »
Le plus étonnant de l'affaire, c'est qu'il s'agit d'une décision de la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame-des-Laurentides et que cette décision n'a pas été comprise par le secrétaire de la commission scolaire, Jean-François Parent :
« Mais Saint-Vincent-de-Paul, c'est leur nom ! Il y a encore des écoles qui portent le nom d'un saint ! »
Certains y verront un signe que l'Église catholique du Québec est bien mal défendue par ses prêtres et sa hiérarchie trop empressés à se fondre dans le siècle et que ce sont parfois les laïcs qui la défendent encore le mieux, ne fût-ce que par un étonnement empreint de bon sens devant tant d'abandons.



[Addendum :

Comme le fait remarquer un des commentateurs, les Œuvres du cardinal Léger ont discrètement connu cette même ablation laïque pour devenir récemment l'Œuvre Léger. (Voir article du 8 novembre 2008)





On remarquera le passage d'un logo à couleur de cardinal à un logo noir et la suppression du col romain.]

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est comme avec le cours d'ECR.

Il y a longtemps que l'Ennemi est à l'intérieur de l'Église québécoise!

Anonyme a dit…

Pitoyable!

Continuons comme cela et dans 50 ans, il n'y aura plus de trace de catholicisme au Quebec.

A quand enleverons-nous toutes les croix sur les coins des routes des petits villages du Qc?

Message pour celui qui a honte de sa foi:
(Message du Christ lui-meme tire de la Bible):

"Quiconque se declarera pour moi devant les
hommes, je me declarerai moi aussi pour lui devant mon Pere qui est aux cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Pere qui est aux cieux" (Mt 10.33)

Anonyme a dit…

... le prêtres et les évêques, ils veulent être comme tout le monde... ils veulent être aimés et appréciés et ils croient pouvoir y arriver en se rendant à l'esprit du siècle... c'est pas avec des gens comme eux que le christianisme a vaincu Rome! La meilleure défense du catholicisme que je vois sur Internet est par les laïcs...

Anonyme a dit…

Vous n'imaginez pas à quel point les JMJ au Canada et spécialement au Québec nous ont laissé comme goût amer de ce qui peut nous attendre en Europe... Le relativisme poussé à son maximum, par exemple : on peut fumer un pétard dans un lieu public, se promener en string, afficher des idées porno et satanique sans que cela ne gène personne, puisque ce sont des choix personnels. Par contre, une bataille d'eau "gentillette" dans un square, et c'est la police qui a débarqué pour mettre fin à ces "débordements" ! Vraiment, ces contrées ne nous ont pas fait envie...

Anonyme a dit…

Remarquons qu'en l'occurrence le changement de nom semble une méprise, un excès d'humilité après des demandes provenant de l'administration scolaire et désormais "laïque".

Toutefois, il y a quelques semaines, les réputées OEuvres du cardinal Léger ont, quant à elles, opéré un changement de dénomination définitif. Elles se prénomment désormais L'oeuvre Léger. Tout simplement...

Anonyme a dit…

Ce prêtre ne se rappelle donc pas qu'il faut ÉVANGÉLISER, ANNONCER, pas se cacher, pas mettre son trésor et sa foi SOUS LE BOISSEAU?

Le poisson pourrit par la tête.

Anonyme a dit…

Même chose pour 'Le Bon Dieu dans la Rue'... qui est devenu: 'Dans la Rue'... allez l'Bon Dieu... dehors!!!

Anonyme a dit…

Pathétique ...

Les chrétiens ont honte de celui qui est supposé avoir changé leur vie. En fait, il devrait se questionner sur leur propre identité plutôt que celle des institution que nos ancêtres CHRÉTIENS nous ont laissé.

Il sont en train de perdre leur identité: Canadienne française, chrétienne et bientôt linguistique.

Anonyme a dit…

Le plus comique/triste là-dedans, c'est qu'un des arguments avancés par les tenants du cours d'ECR, c'est que celui-ci va habituer les jeunes à ne plus craindre les expressions de la foi... Donc, on apprend aux jeunes à ne pas se sentir mal à l'aise devant les règles alimentaires des juifs, les ramadans des musulmans ou les statues des hindouistes... Mais le mot "saint", oh la la, c'est beaucoup trop nocif pour les oreilles de ces petits enfants dont on veut faire les "humanistes laïcistes" de demain. Pensez, un de ces petits pourrait se demander qui est "saint Vincent de Paul", s'informer à son sujet, et finir un jour croyant catholique! "Not on our watch!"

Ça montre bien l'abjecte couardise de beaucoup de prêtres québécois d'aujourd'hui. Ils auraient dû au contraire afficher fièrement leur nom, et si l'école leur avait refusé l'entrée, en parler aux médias pour ridiculiser cette école qui aurait préféré priver des dizaines de pauvres de nourriture ce Noël que de laisser un organisme portant le nom d'un saint entrer dans leurs murs. La pression sociale aurait permis aux vincentiens de gagner cette bataille, j'en suis sûr.