samedi 6 février 2010

Explosion des plaintes à l’ombudsman de la CSDM

Rue Frontenac dévoile que le nombre de plaintes envoyées au ombudsman (protecteur des citoyens) de la Commission scolaire de Montréal a plus que doublé en un an :
Sanctions abusives imposées par des enseignants, directions d’école qui ne retournent pas les appels de parents, élèves qui changent de profs six fois dans une année: les plaintes contre la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et des employés ont littéralement explosé au cours de la dernière année scolaire, faisant un bond de 112 % comparativement à l’année précédente, révèle un rapport obtenu par RueFrontenac.com.

Dans son état de situation 2008-2009, l’ombudsman de la plus importante commission scolaire du Québec affirme avoir traité pas moins de 248 dossiers de plaintes provenant notamment de parents, d’élèves, de groupes et même d’employés. L’année précédente, 117 cas de cette nature avaient été étudiés par le fonctionnaire.
Si bon nombre de plaintes portent sur les punitions infligées aux élèves et où il est permis de penser que les parents n'ont pas toujours raison de vouloir excuser le comportement de leur garnement qui devrait bénéficier d'indulgence parce qu'il souffre de « trouble de comportement », il existe des problèmes structurels qui méritent d'être dénoncés et corrigés selon nous :
Des parents ont aussi fait appel au fonctionnaire dans le cas de fréquents changements d’enseignants dans une classe. Dans l’un des dossiers, « le parent dénonçait la perte de motivation des élèves entraînée par la succession de six enseignants en quatrième année en un an, suivie de quatre remplacements de septembre 2007 à avril 2008 », écrit l’ombudsman.

L’ombudsman recommande aussi de fixer des normes de qualité quant aux délais acceptables pour répondre à un appel téléphonique ou à un courriel.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)