lundi 19 novembre 2007

Latin obligatoire pour tous à l'école : Genève veut innover

Le Matin de Lausanne rapporte qu'en réponse à deux initiatives contradictoires de réforme du Cycle d'orientation, le ministre de l'Éducation prévoit un tronc commun en 1ère année de secondaire, avec un cours d'initiation à la culture latine.

« Il ne s'agira pas d'enseigner le latin de façon classique, mais plutôt de dégager les principes de la langue, comme l'étymologie des mots et les cas. Le but est aussi d'aider les élèves dans l'apprentissage de l'allemand ou du français », explique Georges Schürch, directeur du Cycle d'orientation. Si certains enseignants sont assez séduits par l'idée, d'autres craignent une perte de temps. « La civilisation romaine pour tous, c'est bien, pour autant que ceux qui veulent poursuivre l'apprentissage du latin ne soient pas lésés. Nous avons déjà perdu beaucoup d'heures », note Laurence Hallak, présidente du groupe latin au Cycle d'orientation.

Genève est pionnier en la matière. Le canton de Vaud n'a jamais envisagé de rendre le latin obligatoire. Neuchâtel a introduit en 2001 un cours obligatoire de « langue et culture de l'Antiquité » pour les élèves de 7e et 8e, mais uniquement pour ceux qui se destinent à une maturité. Jean-Claude Marguet, chef de l'enseignement obligatoire neuchâtelois, en tire un bilan positif: « Ce cours aide à la bonne maîtrise du français. »

Le projet et les deux initiatives seront soumis au vote des Genevois en 2008.