mardi 11 novembre 2008

Mario Dumont s'attaque au cours d'Éthique et de culture religieuse

Mario Dumont, lors de la plus importante réunion de la campagne électorale, a exigé dimanche 9 novembre un moratoire sur le cours d'éthique et de culture religieuse au primaire, affirmant que cette formation était une négation du vécu et de l'histoire du Québec.

Devant une foule nombreuse réunie dans une école secondaire de Granby, le chef de l'ADQ a affirmé que cette formation devrait être remplacée par un cours de français, jusqu'au moment où le gouvernement aura « trouvé un cours plus ancré dans la réalité identitaire québécoise ». M. Dumont n'a toutefois pas voulu extrapoler sur le genre de formation que l'ADQ aimerait offrir en remplacement, mais a mis une croix sur le retour de la religion dans les écoles.



Malgré l'enthousiasme d'aucuns, nous ne sommes pas particulièrement emballés par cette nouvelle et cela pour plusieurs raisons :
  1. Mario Dumont n'a pas évolué dans sa pensée : il ne demande toujours qu'un moratoire au primaire, position qu'il avait déjà affirmée il y a quelques mois ;
  2. L'ADQ ne parle pas de supprimer le cours d'ECR au secondaire, c'est pourtant contre celui-là que le collège Loyola s'oppose vigoureusement ;
  3. M. Dumont ne parle aucunement d'offrir un choix, mais plutôt d'imposer un autre cours d'ailleurs très vague, or nous sommes sur ce carnet pour un supplément de liberté en éducation et contre un autre cours obligatoire imposé par le Monopole de l'Éducation ;
  4. Les gens de la Coalition pour la liberté en éducation ont rempli la salle de M. Dumont pour en faire son plus grand succès de foule, mais il n'a pas soutenu le manifeste de cette coalition ;
  5. Les attaques de M. Dumont contre ce cours sont demeurées assez sommaires se résumant à une attaque contre le multiculturalisme (il serait plus exact de parler d'interculturalisme ici) et n'ont pas vraiment su prendre l'élan nécessaire pour prôner la liberté et l'autonomie en éducation comme gage d'un véritable respect des opinions et valeurs des parents, respect dans les faits et et non dans les seuls intitulés de cours obligatoires comme l'ECR. Il aurait donc fallu prôner une plus grande autonomie et liberté bases d'une éducation de meilleure qualité, plus adaptée aux enfants et aux parents par la diversité et la souplesse ainsi offertes ;
  6. Les exemples données par M. Dumont : la défense de l'arbre de Noël et du mot Pâques seront facilement tournés en dérision, ce qui sera dommageable pour ceux qui essaient d'attaquer le cours d'ECR de manière plus approfondie ;
  7. M. Dumont ne semble pas comprendre, quand il refuse le retour des cours de religion, que les structures de l'école publique peuvent être laïques et pourtant offrir des cours de religion (comme cela se fait depuis des décennies en Belgique, en Allemagne et de nombreux autres pays européens) ;
  8. On peut craindre que la CLÉ sorte perdante de son association avec un parti en perte de vitesse qui n'épouse même pas son manifeste.
On pourra sans doute, toutefois, se consoler du fait que — grâce à M. Dumont — on reparle de l'imposition de cours contre la volonté des parents québécois. Car, rappelons-le, 72 % des parents québécois sont pour le libre choix en matière d'éducation morale et religieuse.

6 commentaires:

bb a dit…

J'abonde dans votre sens. Je suis également déçue des prises de positions (ou du manque de prise de position) de M. Dumont. Vouloir interdire les cours confessionnels à l'école, c'est comme vouloir interdire le choix... M. Dumont venait tout juste d'affirmer, lors de l'assemblée, que l'école appartenait aux parents. Une fois dehors, devant les journalistes, il dit qu'on ne reviendra pas "en arrière" avec des cours confessionnels... Faudrait qu'il se branche! À quand le jour où on laissera les parents choisir leur genre d'école? Faudra-t-il que nous votions tous pour le Parti République du Québec?

Anonyme a dit…

Perso je vote ADQ. Mouais... Mario est timide et chembranlant. L'an passé il avait dit vouloir ramener les cours confessionels.

S'il forme le prochain gouvernement je ne crois pas qu'il va nous décevoir. Là il veut juste s'éviter d'être trop « osé » pour s'éviter les foudres.

la PRQ a-t-il vraiment fait quelque chose contre le cours d'ECR ? Je serait aussi intéressé de savoir quelle est la position du PI (Parti Indépendantiste). Ils sont quasiment pareils ces deux petits nouveaux, ils devraient fusionner.

Anonyme a dit…

J'étais à gramby dimanche après midi.

Radio-Cadenas a bien pris soin de nous montrer quelques clichés du discours de Mario Dumont, en nous disant qu'il veut raviver le débat sur les accomodements (dé)raisonnables.

Pourtant, le chef de l'ADQ n'a même pas prononcé ces mots dans son discourt !

Anonyme a dit…

Nous avons peur de la Liberté. Nous avons peur de laisser les gens choisir l'éducation religieuse de leurs enfants.

Peut-être avons nous peur de l'immigration ? Des choix qu'ils pourraient faire ? Est-ce que l'ADQ pourrait ici me répondre ?)

À l'heure de l'effondrement des marchés économique, la main mise sur celui des âmes et des consciences pourrait être une tentation pour les dirigeants de notre monde.

Ici même au Québec, serions-nous en train de tomber dans le piège du dirigisme... pour le bien du monde ? La formule me rappelle presque la signature d'un signe de croix. Celui- qu'on ne saurait voir dans une classe.

Les discours autoritaires des régimes totalitarismes se résument presque toujours en «contrainte» pour le mieux-vivre-ensemble (la sécurité; voir Bush / le salut; voir pinochet / le bien de la patrie; Staline / l'évolution de l'humanité; Hitler)

À se laisser guider par de grands experts à l'encontre des parents, on verra le gouvernement se faire trainer dans les affres de ceux en qui se côtoient intelligence et folie.

Si Dumont n'évoque pas la possibilité d'un choix, il entre dans le même jeu que les libéraux qui n'ont fait que pire que le PQ qui nous avait assuré qu'on ne modifierait pas nos droits face au choix. (cf.art 41)

M. Dumont, allez vous vous démarquer ?

Anonyme a dit…

Il me semble bien avoir compris avant-hier que l'ADQ pronait le libre choix, Mario Dumont n'a simplement pas précisé le choix entre *quoi*. Il va remplacer les périodes d'ECR par du français dès son élection s'il gagne, et décidera ensuite ce qu'il fera avec le cours d'ECR (le mettre en option, le ré-écrire ou l'envoyer aux poubelles).

Et je trouve cela très pertinent que Dumont s'attaque au multiculturalisme, il faut pointer le doigt vers l'idéologie qui engendre cette sorte de bêtise pédagogique, c'est ce que la CLÉ aurait du faire depuis LONGTEMPS !

Et pour le sapin, même si ses opposants le traitent de démago, Mario a raison, le banissement des décorations de Noël est un bon exemple ; je dis qu'il aurait du enfoncer le clou en parlant des chansons de Noël contenant des paroles à caractère chrétien qui sont de plus en plus souvent interdites.

bb a dit…

Pour répondre à nos questionnements concernant le Parti République, voici la réponse qu'ils m'ont envoyé suite à mon courriel leur demandant leur position au sujet du cours ECR.


Notre Parti n'a pas pris position concernant ce cours. Nous sommes un jeune Parti et aucun membre n'a amené ce sujet à nos assises.

Croyez-moi, quant à moi, je suis contre ce genre de cours et toute personne, qui apporterait ce sujet, trouvera plusieurs membres de mon avis.

Merci de nous visiter,

André Lepage,
Webmestre,
Représentant et Agent officiel du PRQ