samedi 12 octobre 2013

Sept Québécois sur dix préfèrent la famille à la garderie et l'argent en poche plutôt qu'une subvention à la garderie

L’Institut du mariage et de la famille Canada a récemment publié un sondage sur les attitudes des parents à l’égard des garderies. Celui révèle que 76 % des Canadiens croient que le meilleur endroit pour un enfant de moins de six est à la maison avec un parent. Cette préférence demeure stable quels que soient l’âge, le sexe, le revenu et la situation d’emploi des répondants.

Au niveau provincial, cependant, il existe des variations. Certaines des différences les plus importantes se trouvent au Québec. Ici, seuls 70 % pensent que le meilleur endroit pour les enfants de moins de six ans est à la maison avec un parent. Bien que cela représente encore sept personnes sur dix, il s’est le plus faible niveau de toutes les régions sondées.

En outre, les différences se creusent sur d’autres questions. Quand un parent ne peut pas rester à la maison, seuls 34 % des Québécois préfèrent un parent comme garde. Ceci est faible par rapport à une moyenne de 55 % pour l’ensemble du reste du Canada.

La différence la plus surprenante vient quand on demande quelle est la meilleure façon de financer la garde des enfants. Quarante-cinq pour cent des Québécois préfèrent les paiements en espèces aux parents par rapport à une moyenne de 25 % ailleurs au Canada. Ce désir contraste avec le système existant au Québec qui finance les garderies et non les parents.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)