dimanche 13 décembre 2015

Suisse — Lutte aux vêtements « nationalistes » à l'école

Un enseignant d’une école secondaire suisse a prié dix élèves arborant une tenue patriotique d’aller se rhabiller.

Dix élèves d’une école secondaire de Gossau (canton de Saint-Gall) sont arrivés en cours vêtus d’une chemise edelweiss, vendredi. La vue de cet habit typiquement suisse a fortement déplu à un enseignant, qui les a priés d’aller se rhabiller. Selon la « SonntagsZeitung », le professeur a en effet estimé que cette tenue véhiculait des idées « racistes et xénophobes ». Les dix élèves avaient décidé de se pointer à l’école avec des chemises de paysan et d’entonner des chants patriotiques pour afficher leur « fierté d’être Suisses ». Des tensions avec des camarades originaires des Balkans seraient à l’origine de cette initiative, rapporte l’hebdomadaire alémanique.

Le directeur de l’école essaie de calmer le jeu. Patrick Perenzin rappelle que les chemises de paysan ne violent pas le code vestimentaire de l’établissement et qu’elles ne sont pas interdites. Mais il ajoute qu’à ses yeux, les dix élèves se sont mal comportés. Lorsqu’elle est arborée par un seul écolier, cette tenue patriotique n’a rien d’insultant. Mais quand dix élèves décident de la porter en même temps, c’est qu’ils essaient en effet de « faire passer un message », estime le directeur.

Une polémique similaire avait éclaté en mars dernier à Willisau (canton de Lucerne). Un établissement scolaire avait décidé d’interdire le port de la chemise edelweiss à la suite d’une altercation entre des écoliers albanais et suisses. « Provocant, discriminant et raciste. » C’est ainsi que les autorités locales de Willisau avaient qualifié la chemise traditionnelle suisse à motif d’edelweiss après avoir pris la décision d’interdire le port de cet habit dans l’établissement scolaire de la localité lucernoise. Sous le feu des critiques, l’école avait fini par faire machine arrière. La décision, avait alors expliqué la direction de l’école, était la conséquence d’une dispute qui a éclaté dernièrement entre des écoliers albanais et suisses. Les premiers, précise le quotidien alémanique, s’étaient rendus à l’école en provoquant leurs camarades suisses en arborant avec le symbole de l’aigle albanais, que l’on retrouve sur le drapeau du pays. Des élèves suisses avaient ensuite enfilé une chemise à edelweiss. Il ne semble pas que la direction de l’école avait à l’époque considéré l’aigle albanais comme raciste.

En musique, en yodlant, les vêtements peuvent-ils être racistes ?

Liens connexes
Suisse – Un site Internet pour dénoncer les « profs gauchistes »

Suisse — Parents troublés par des livres obligatoires qui initieraient à l’occultisme

Suisse — Interdiction de scolariser son enfant en anglais (et en allemand)

Suisse — introduction d’un cours de « religion et culture » obligatoire à Zurich

Suisse — référendum pour une justice fiscale envers toutes les familles

Aucun commentaire: