mercredi 16 décembre 2009

La connaissance ne suffit pas à engrendrer la tolérance...il faut (ré)éduquer le futur citoyen

« Selon Micheline Milot [professeur de sociologie à l'UQAM], c'est dans la durée que les sciences humaines et sociales font sentir leur impact. Réputée pour être l'une des premières théoriciennes de la laïcité au Québec, la sociologue a siégé à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables et a participé au long processus de réflexion ayant conduit à la création du programme d'éthique et de culture religieuse, maintenant enseigné dans les écoles du Québec. « J'ai commencé à parler de la nécessité d'un enseignement culturel des religions en 1982, quand j'étais étudiante à la maîtrise », se rappelle-t-elle.

Depuis, Micheline Milot a complété des études de terrain auprès de milliers de parents, d'enfants et d'enseignants sur des questions religieuses. Elle est aussi une fine observatrice des nouvelles dynamiques sociales dues à l'immigration. Or, malgré l'importance qu'elle accorde à l'enseignement des cultures religieuses, ses années de recherche lui ont fait comprendre que la connaissance de la religion de l'autre ne suffit pas toujours pour engendrer la tolérance. « Il importe de situer le programme d'éthique et de culture religieuse dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté pour que les jeunes ayant des convictions religieuses différentes apprennent à vivre ensemble. » C'est cette approche qui a été adoptée par le ministère québécois de l'Éducation.
 »

Source : UQAM — À la défense des sciences humaines







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà des propos intelligents.

Marre des anonymes a dit…

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de Joëlle Quérin (qui a dû se farcir cette Milot) : la connaissance est peu importante, il faut rééduquer l'enfanst dès 6 ans pour en faire ce que ces militants veulent (sous prétexte de « tolérance »). Tolérance à ce qu'ils aiment (et n'en doutez pas intolérance à ce qu'ils n'aiment pas).

Julie de la rivière a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=Ojxtz-9vSr8&feature=related

Tiens a dit…

@ Julie:

Humm. Voici un bon exemple d'endoctrinement, dans le dos des parents. Ca me donne des sueurs dans le dos.

Analogie avec le cours ECR? Certainement que sur tous les professeurs de la province, il doit y en avoir quelque-uns qui doivent en profiter pour passer leur hantises maladives des religions...

Et saboter ce que des parents transmettre a leurs enfants, et a leur insu en plus!