jeudi 27 novembre 2025

Bruxelles opte pour une crèche de Noël en tissus et sans visage: "Un mélange inclusif pour que tout le monde s'y retrouve"



La crèche traditionnelle de Noël a été remplacée par des poupées sans visages censées représenter le «mélange de toutes les couleurs de peau». Un choix qui ne fait pas l’unanimité.

Exit les santons traditionnels. Cette année, pour la  crèche  de la Grand-Place, la ville de  Bruxelles  a choisi d’installer des poupées de chiffons... sans visages. Marie et Joseph sont bien là. Même l’enfant Jésus et  les rois mages  ont pris un peu d’avance. Mais à la place des faces souriantes tournées vers la mangeoire, une surface plane faite d’assemblages de tissus gris, rouge, beige, noir et brun. Un choix de la créatrice Victoria-Maria, rapporte  La Libre . Le journal belge cite même un membre de l’organisation, qui explique que cet assemblage de couleurs hétérogènes traduit «un mélange inclusif de toutes les couleurs de peau, pour que tout le monde s’y retrouve».

Sauf que ce choix ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut : plusieurs internautes ont manifesté leur désapprobation sur les réseaux sociaux. «On touche le fond... et on continue de creuser», a tweeté le footballeur du LOSC et international belge Thomas Meunier. 

«Admirez la crèche "inclusive" de Bruxelles, capitale de l’Europe» , s’est désolée une internaute. D’autres soulignent que cette représentation rappelle la charia, la loi islamique, qui interdit de représenter les visages humains. «Pour l’instant, Joseph n’a qu’une femme. La burka sera pour l’an prochain» , ironise un autre internaute. «Noël charia compatible sur la Grand-Place à Bruxelles» , a tweeté Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie et présidente du Cerif (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme).


Du marché de Noël aux «Plaisirs d’hiver»

La Ville de Bruxelles aurait décidé de se séparer de son ancienne crèche car celle-ci serait devenue trop vétuste et difficile à transporter, rapporte la presse belge. La Libre assure également que les autorités de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale de Bruxelles, ont été associées à la démarche et ont validé le projet. Cette nouvelle version de la Nativité du Christ, réalisée avec l’Atelier By Souveraine, de Forest, devrait être en place a minima pour les cinq prochaines années. Dans cette nouvelle crèche inclusive intitulée «Étoffes de la Nativité», les personnages sont même vêtus de tissus fin de stock et de matières recyclées ! Le tout, présenté sur le «Plaisirs d’hiver» : c’est ainsi que les autorités ont rebaptisé le marché de Noël de la ville. L’artiste prévoit de réaliser une conférence de presse ce vendredi pour expliquer sa démarche, rapporte La Libre .

Des polémiques impliquant des figures sans visage ont déjà éclaté par le passé. En janvier 2022, un  documentaire «Zone interdite»  sur le séparatisme lié à l’islam radical,  notamment à Roubaix  (Nord) diffusé sur M6 avait fait grand bruit : il montrait des boutiques où des poupées sans visage étaient vendues. «Seul Allah créé», expliquait une vendeuse. À Lyon cet été, l’inauguration d’une fresque dans les parties communes de la tour d’une cité de Villeurbanne avait fait polémique. On y voyait une  fillette voilée et un personnage sans visage.

Aucun commentaire: