jeudi 19 février 2009

Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique : l'imposition du cours ECR viole le droit des parents

Traduction d'un extrait d'une dépêche de l'agence de presse Zenit.org :
« ROME, 19 février 2009 (Zenit.org) — Le nouveau programme sur la diversité religieuse imposé aux écoles québécoises constitue une violation des droits parentaux et frôle l'« anticatholicisme » selon le préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Le cardinal Zenon Grocholewski a discuté du programme québécois d'Éthique et de culture religieuse avec l'agence ZENIT lundi, après la tenue d'une conférence à l'université pontificale Antonianum sur « le financement public des écoles catholiques » organisée par l'Institut Acton.

En septembre 2008, le ministère de l'Éducation du Québec a introduit un nouveau programme dans toutes les écoles publiques et privées de la province. Le nouveau cours obligatoire remplace le « programme d'enseignement moral et religieux catholique », l'« enseignement moral et religieux protestant » et l'« enseignement moral » parmi lesquels les parents pouvaient choisir.

Le nouveau programme confronte les élèves à une diversité de religions et à une éthique laïque.

« Aborder toutes ces religions viole le droit des parents à pouvoir éduquer leurs enfants conformément à leur propre religion » a expliqué le cardinal polonais qui se fait ainsi l'écho des parents qui affirment que les manuels ne sont pas neutres sur le plan idéologique.

« Parler de toutes les religions de la même manière, a poursuivi le cardinal Grocholewski, est quasiment une éducation anticatholique, car ceci crée un certain relativisme. » Il a conclut en soulignant que cette méthode d'instruction pourrait en fin de compte être antireligieuse puisque les jeunes ont l'impression que chaque foi est un récit imaginaire. »

Le cardinal Grocholewski a commenté la récente élimination des heures de cours de religion sur le catholicisme et le protestantisme au Québec

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec ce préfet dans le sens où il est normal qu'un Etat non-catholique présente toutes les religions sur un plan d'égalité (il n'y est d'ailleurs même pas obligé sauf à vouloir être ouvertement totalitaire. Comment peut-il faire autrement ? Cela prouve seulement qu'il n'est pas bâti sur le roc de la Vérité, qu'est le Christ. C'est tout. Et, en un sens, ce n'est pas neuf.L'Eglise n'a-t-Elle pas compris qu'Elle a perdu le pouvoir dans nos pays ? Non, en fait Elle ne l'a pas perdu : elle y a renoncé. Cf. Gaudium et Spes. Après qu'on le lui a pris. Pourquoi ? C'est toute la question de : pourquoi le Seigneur a permis 1789 ? Relisons la Bible et les causes des exils d'Israël selon les prophètes nous aurons la réponse.

Anonyme a dit…

arfaitement d'accord avec ce cardinal.
Présenter Bouddha, le judaïsme,le protestantisme ou l'islam et le catholicisme sur le même plan est une offense à la foi et au premier commandement de Dieu.
Lequel est on ne peut plus clair.
Et ce ralativisme est un danger mortel pour les âmes catholiques, notamment les plus jeunes.

Anonyme a dit…

M. Maïkahal:

L'église que le préfet représente est bâti sur le Roc qu'est le Christ. C'est les Néo-Païens Québécois, les Eco-Féministes de type Wicca qui battissent et l'église Québécoise, et sa société sur du sable. TOUT LE MONDE N'EST PAS CATHOLIQUE!

Les évêques du Québec sont en train de perdre toute crédibilité à la tête d'une église de folles (cf. Folles dans l'évangile). En général, les parents ne les considèrent plus comme leur leaders...

Mais pour ce qui en est du Pape et du Saint-siège, ce sont eux qui font réellement autorité à leurs yeux (des vrais catholiques).

Il faut le reconnaitre, une grande partie de nos évêques se sont fait acheter par le gouvernement...

Maintenant, c'est l'état qui impose sa volonté à l'église du Québec qui se plie devant lui.

Anonyme a dit…

@Olivier:

Le pire, c'est qu'on ne présente même pas le Dieu qu'est Jésus-Christ.

En classe, en sec 4, on a demandé de faire une recherche sur un prophète d'une des grande religions. Notre fille ayant choisi Jésus Christ, le professeur a répondu: «J'ai oublié de spécifier... On doit faire une recherche sur un prophète mais pas Jésus. Vous pouvez choisir n'importe lequel sauf Jésus»

Bref on en est rendu où ? On rejeté la Divinité de Jésus et maintenant on oblige les jeunes à le mettre de Côté au nom de l'ouverture ?

Je suis très déçu et amer de la façon qu'est donné le cours d'ECR. Ils détruisent non seulement les âmes, mais ils détruisent aussi notre identité.

Ce n'est pas le gouvernement du Canada qui fait du Québec Bashing... C'est le gouvernement du Québec qui «bash» notre identité, notre culture religieuse, nos droits parentaux et nos valeurs !

On appelle ça du Nihilisme!
On va bientôt se rendre compte qu'on habite un Québekistan!
Le Québekistan de la laïcité, à l'exemple de la très Laïque, intransigeante et rigide Turquie.

Jonathan a dit…

Lors de l'émission "De bouche à oreille" sur les ondes de Radio Galilée, l'abbé Denis Veilleux a reçu en entrevue Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique. Lors de l'entrevue, il parle spécifiquement de la déconfessionnalisation des écoles publiques du Québec et, sans le nommer spécifiquement, du cours ECR. J'étais en auto lors de l'écoute et je n'ai donc pas pu l'enregistrer pour vous. Peut-être en communiquant avec la station de radio, on pourrait vous fournir l'audio?


http://www.radiogalilee.com/index.html