samedi 18 octobre 2008

Environ 1 500 personnes manifestent contre l'imposition du cours d'ECR



Reportage vidéo de TVA sur la marche






Reportage radio de Radio-Canada sur la marche

Écoutez l'émission :



Reportage vidéo radio-canadien


Au sujet du millier d'exemptions dont parle la journaliste de Radio-Canada, Mme Émilie Dubreuil, il ne s'agit que d'une estimation des seules exemptions demandées (malgré leur refus assuré) dans les écoles publiques, ce chiffre ne comprend pas les demandes faites par les écoles privées confessionnelles (il y a par exemple plus de 600 demandes d'exemption au seul collège Loyola).

Vous remarquerez une coupure quand la SRC interroge la très jeune fille de Benoît Girouard. Elle n'est pas de notre fait, il s'agit d'une coupure de Radio-Canada. Selon certains témoins, ce serait pour omettre, parmi d'autres questions posées par Mme Dubreuil, celle-ci : « Est-ce que tu pries à Dieu contre le cours d'ECR ? » Mme Dubreuil aurait été prévenue par un avocat présent à la manifestation de procéder avec une grande prudence lors de la diffusion de propos de très jeunes enfants.

Il faut dire que, selon certains, il est heureux que Radio-Canada élimine au montage les parties les moins glorieuses des entrevues de Mme Dubreuil. (Voir Ils auraient bien pu montrer la partie du tournage où Émilie Dubreuil a « freaké » devant la caméra).


Benoit Girouard adresse la fouleBenoît Girouard adresse la foule

slogans en italien, français et anglais (il y avait aussi des slogans en arabe)Slogans en italien, français et anglais (il y avait aussi des slogans en arabe)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pfff, seulement mille demandes d'exemptions, mensonge grossier !

Le gouvernement Charest-Courchesne ment systématiquement dans le but de minimiser la contestation de l'ECR.

Par exemple, après une réunion d'informations de la CLÉ il y a quelques mois, Radio-Canada a rapporté qu'il y avait 80 parents présents, ce qui est totalement faux : il y avait quelque 200 parents (c'est la présidente de la CLÉ qui me l'a dite en personne) !

Anonyme a dit…

"L'école libre", tu fais ici une référence à texte extérieur pour critiquer quelqu'un?

Dans ce cas, pour utiliser ta méthode, je vais utiliser moi aussi les écrits de Stefan Jetchick: http://www.inquisition.ca/reactions/X1_madame.htm

Oups: cette fois, il écorche tes amis!

PS: Heille Duplicata, c'est la présidente de la CLÉ qui te l'a dit en personne? Wow, quel bel argument d'autorité. Peu importe: Radio-Canada est un rassemblement de crosseurs qui cherchent à fonder un empire hégémonique en avec l'aide du gouvernement Charest-Courchesne (?)
(Tant qu'à dire des niaiseries, je vais joindre la gang)

Pour une école libre a dit…

François,

Vous écrivez : "tu fais ici une référence à texte extérieur pour critiquer quelqu'un?"

Exact, cela rien de révolutionnaire, cela s'appelle une citation.

Vous écrivez : "Dans ce cas, pour utiliser ta méthode, je vais utiliser moi aussi les écrits de Stefan Jetchick: http://www.inquisition.ca/reactions/X1_madame.htm
Oups: cette fois, il écorche tes amis!"

Qui est madame X1 ? Je ne connais pas. Pas une de mes "amis".

Mais il vous est bien sûr permis de citer des extraits nommant des personnes ainsi identifiées, même si ce n'est guère convaincant. Dans le cas de Mme Émilie Dubreuil elle était bien nommément citée par le site en question, pas de Mme X dans son cas.

Pour ce qui est de Duplicata, je le laisse se défendre, nous avons déjà répondu aux "1000" exemptions.

Il s'agit au mieux d'une approximation, car on entend parfois 1100 et elle ne correspond au mieux qu'aux seules écoles publiques, puisque les demandes des écoles privées ne sont pas envoyées au ministère.