dimanche 22 février 2009

Allemagne — première victoire pour le libre choix entre le cours d'éthique et de religion

Nous en avions déjà parlé : il y a deux ans, les écoles secondaires et les cégeps berlinois, ville fortement à gauche, ont décidé de remplacer les cours de religions par des cours d'éthique, un mélange de philosophie, de valeurs morales et d'histoire des religions.

Choix entre éthique et religion


Une coalition est née en 2008 dans le but de permettre les enfants de choisir entre ce cours d'éthique similaire au cours ECR québécois et un cours de religion confessionnel (catholique, protestant, judaïque ou musulman).

pro reli


La coalition Pro Reli avait donc lancé fin septembre 2008 une initiative dont l'objectif était d'organiser un référendum dans la capitale. Le pape Benoît XVI avait annoncé peu avant qu'il leur apportait son soutien. Les partisans de l'enseignement religieux à l'école publique devaient récolter 170 000 signatures avant le 21 janvier 2009 pour obtenir l'organisation d'une consultation populaire.

Les signatures ont été vérifiées et décomptées et le résultat est très encourageant pour le mouvement Pro Reli.

Le directeur des élections de Berlin a dénombré 265 823 signatures valables en faveur de ce référendum sur les 308 787 signatures présentées. Il s'agit d'un des meilleurs résultats dans l'histoire des référendums d'initiative populaire à Berlin.

Le directeur des élections de Berlin a donc constaté que les dispositions nécessaires à la tenue d'un référendum d'initiative populaire étaient satisfaites et qu'un référendum sur la possibilité de choisir entre le cours obligatoire d'éthique et un cours obligatoire de religion aura donc bien lieu.

Le gouvernement de gauche de Berlin a décidé que le référendum se tiendra le 26 avril 2009, alors que pour des raisons de mobilisation plus grande et de moindres coûts la coalition Pro Reli avait proposé de le tenir en même temps que les élection européennes du 7 juin 2009.

L'opposition de centre-droit a vertement critiqué le gouvernement berlinois, qui connaît déjà de très gros problèmes financiers, et l'a accusé d'augmenter de la sorte les coûts liés à la tenue de ce référendum de près d'un 1,6 millions d'euros pour des raisons de basses manœuvres politiciennes. Selon l'opposition, le maire-gouverneur de Berlin, Klaus Wowereit, un militant de la cause homosexuelle, veut ainsi éviter une défaite certaine lors d'une élection à forte mobilisation.


Klaus Wowereit

Le maire-gouverneur de Berlin, Klaus Wowereit, lors du défilé de la fierté homosexuelle en 2001

Capsules sur le cours ECR

Deux nouvelles capsules de l'historien Réal Gaudreault qui traitent de l'idéologie qui se cache derrière le cours Éthique et culture religieuse.



Résumé de Réal Gaudreault :
Selon Fernand Ouellet, « l'identité trop massive » des Québécois pose un problème. Il faut y introduire la dissonance. Le cours ÉCR est donc une manoeuvre de l'État québécois pour défaire cette identité par une forme de propagande idéologique sans précédent.





Résumé de Réal Gaudreault :
Au-delà des objectifs du cours ÉCR, qui insistent sur le dialogue, l'ouverture à l'autre et le mieux vivre ensemble, quelque chose du domaine de la propagande idéologique et médiatique nous est imposé de manière unilatérale. Entre ce que le MELS et les commissions scolaires nous disent sur les supposés avantages de ce cours et les changements réels qui se produiront dans la vie de nos enfants, l'écart est énorme. Nous sommes devant une religion d'État.