jeudi 29 août 2024

Université anglophone Concordia : baisse de 10 % du nombre de nouveaux étudiants inscrits cet automne

La hausse des droits de scolarité pour les étudiants provenant du reste du Canada imposé par le gouvernement québécois fait mal à l’Université Concordia de Montréal. L’établissement déplore une baisse de près de 30 % de ces inscriptions (hors Québec donc) à l’automne, anticipant des pertes de revenus de plusieurs millions de dollars.

À une semaine de la rentrée, l’établissement enregistre un recul de 28 % des nouvelles inscriptions chez les étudiants du reste du Canada par rapport à l’automne dernier, selon des données obtenues par La Presse. La baisse est aussi marquée chez les étudiants étrangers, dont le nombre a diminué de 11 % au premier cycle.

Globalement, l’université rapporte une baisse d’un peu moins de 10 % du nombre de nouveaux étudiants inscrits cet automne.

Cette baisse privera l’établissement de 15 millions de dollars.


En réduisant ses dépenses de 36 millions de dollars, l’université anglophone espère limiter son déficit à 35 millions de dollars d’ici la fin de l’année en cours, sans quoi celui-ci s’élèvera à 79 millions de dollars.

Dans ce contexte, elle n’aura pas le choix de « changer son plan de match » pour le recrutement de futurs étudiants, affirme Graham Carr, recteur de l'université anglophone.

Par courriel, l’autre université anglophone de Montréal, McGill, a fait savoir qu’elle ne partagerait pas les données de ses inscriptions avant le mois d’octobre.

À partir de l’automne, les étudiants canadiens en provenance d’autres provinces devront débourser 12 000 $ au lieu de 9000 $ par année pour étudier dans une université anglophone québécoise.

Annoncée l’an dernier, la mesure avait été vivement dénoncée par McGill et Concordia, Bishop’s s’étant vu accorder une exemption après avoir fait valoir qu’une telle hausse mettrait en péril sa survie.

Avec ce changement, Québec espère freiner le déclin du français et corriger un déséquilibre entre le financement des universités anglophones et francophones.

Concordia espérait limiter la baisse des inscriptions en offrant jusqu’à 4000 $ en soutien financier aux étudiants canadiens non québécois au premier cycle. Mais l’effet a été limité, affirme Graham Carr.

C’était très difficile de faire passer le message aux étudiants. Quand l’annonce [de la hausse] a été faite, c’était trop tard, beaucoup d’étudiants avaient déjà pris leur décision [de ne pas s’inscrire].

Ce n’est pas nouveau : Concordia observe une baisse « historique » de ses inscriptions depuis la pandémie. Une situation qui préoccupe ses professeurs.

Questionné sur la possibilité que l’offre de cours soit réduite, Graham Carr a fait valoir que l’administration « faisait le plus possible pour protéger la vie académique ».

« On concentre les compressions dans d’autres secteurs, mais c’est certain que nous serons beaucoup plus stricts sur l’application du nombre minimum d’étudiants requis pour qu’un cours se tienne, par exemple », dit-il.

Baisse chez les étudiants étrangers

D’autres facteurs ont pu avoir contribué à la baisse du nombre d’étudiants étrangers, nuance Graham Carr, citant notamment de nouvelles règles d’immigration au niveau fédéral.


À compter de l’automne, les étudiants étrangers devront débourser un tarif plancher de 20 000 $, somme sur laquelle Québec percevra environ 3000 $.

Depuis 2018, les universités pouvaient leur facturer ce qu’elles souhaitaient, et conserver l’argent.

Comme McGill, Concordia a intenté une poursuite contre le gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision d’augmenter les tarifs imposés aux étudiants non québécois.

En juillet, un juge de la Cour supérieure a rejeté la demande soumise par Concordia de retarder la hausse des droits de scolarité.

L’Université plaidera sur le fond de la cause devant les tribunaux à l’automne.


Source : La Presse de Montréal

Concordia en chiffres

Pour l’année 2023-2024
  • 35 800 étudiants au premier cycle
  • 9600 étudiants au deuxième cycle
  • 66,6 % des étudiants sont québécois
  • 23,4 % des étudiants proviennent de l’international
  • 10 % des étudiants sont issus du reste du Canada
  • Les principaux visas des étudiants internationaux : Inde (24,5 %), Iran (14,8 %), France [ils viennent donc ici étudier en anglais !] (11,1 %) et Chine (7 %)

Budget:
  •     630 millions de dollars
        Revenus anticipés par l’Université pour l’année 2024-2025
  •     665 millions de dollars
        Dépenses anticipées par l’Université pour l’année 2024-2025

    Source : site de l’Université Concordia


Aucun commentaire: