dimanche 29 août 2021

Une étude révèle que l'immunité naturelle serait supérieure à la vaccination

Si les résultats sont confirmés, les implications sur les politiques enourant la Covid seront profondes.

Une étude majeure menée par des chercheurs israéliens sur l’immunité naturelle a révélé que l’immunité acquise via une infection à Covid-19 est supérieure à l’immunité du vaccin Pfizer.

Des chercheurs de Maccabi Healthcare et de l’Université de Tel-Aviv ont comparé les résultats de plus de 76 000 Israéliens dans trois groupes : les double vaccinés (avec le vaccin Pfizer), les précédemment infectés, mais non vaccinés et les précédemment infectés avec une seule dose de vaccin.

Ils ont découvert que les personnes entièrement vaccinées, mais non infectées étaient nettement plus susceptibles d’être réinfectées par la Covid que les personnes qui avaient déjà été infectées (« naturellement » sans vaccin) et s’étaient rétablies de la maladie.

« Cette étude a démontré que l’immunité naturelle confère une protection plus durable et plus forte contre les infections, les maladies symptomatiques et les hospitalisations causées par la variante Delta », concluent les auteurs.

Supériorité de l’immunité naturelle sur l’immunité vaccinale

Sans contraintes de temps
Probabilité d’infection chez les personnes doublement vaccinées (Pfizer) par rapport aux personnes précédemment infectées     5,96 fois plus
Probabilité d’une infection symptomatique chez les personnes doublement vaccinées (Pfizer) par rapport aux personnes précédemment infectées     7,13 fois plus

Après plus de 3 mois

Probabilité d’infection chez les personnes doublement vaccinées (Pfizer) par rapport aux personnes précédemment infectées     13,06 fois plus
Probabilité d’une infection symptomatique chez les personnes doublement vaccinées (Pfizer) par rapport aux personnes précédemment infectées     27,02 fois plus

L’étude n’est publiée qu’en version préliminaire à ce stade et n’a pas été évaluée par des pairs. Des critiques, dont l’immunologiste britannique Andrew Croxford, ont souligné les limites potentielles, mais il a été décrit par l’expert en maladies infectieuses, le professeur François Balloux, comme une « bombe ».

Si les résultats sont confirmés, les implications pour la politique mondiale de Covid seront profondes.

Cela ne remettrait pas en cause l’importance de la vaccination pour les groupes les plus vulnérables de la société. Cependant, cela affaiblirait les arguments en faveur de la vaccination des enfants, car ceux-ci (et les personnes qui les entourent) bénéficieraient d’une protection future supérieure contre la maladie. Et cela remettrait fondamentalement en doute l’importance singulière mise sur les passeports vaccinaux pour les voyages et les grands événements, si les personnes non vaccinées qui ont déjà eu Covid présentent en réalité moins de risque et que les personnes vaccinées sont susceptibles d’être réinfectées et d’infecter d’autres.

Voir aussi

Stéphan Bureau blâmé par l’ombudsman de la radio gouvernementale pour son entrevue avec Didier Raoult (l’agronome à l’origine de la plainte s’offusquait que Didier Raoult prétende que l’imminuté naturelle était supérieure à la vaccination).

Le variant delta pourrait échapper aux vaccins si elle devient Delta 4+, prévient un nouveau document. Une nouvelle étude suggère que 4 modifications du variant delta pourraient rendre les vaccins actuels inefficaces. (Deseret News

Les vaccins anti-Covid fonctionnent-ils ? Si oui, jusqu’à quel point ?  

D’autres vaccins, comme le Novavax, pourraient mieux résister aux variants. Lire Le battage médiatique persistant autour de la technologie des vaccins à ARNm nous détourne désormais des autres moyens de mettre fin à la pandémie. Pour ne pas parler des traitements bon marché (Ivermectine par exemple) dont on ne parle pas (vidéo).

Les confinements ont nettement réduit les capacités physiques et intellectuelles des enfants

Covid — Les enfants ne devraient pas être obligés de porter des masques, selon des chercheurs.

 

Aucun commentaire: