Le nombre d’enseignants non qualifiés continue d’augmenter dans les écoles du Québec. La pénurie de professeurs pousse les directions d’écoles à embaucher du personnel qui n’est pas légalement qualifié. Ils sont ainsi plus de 2000 dans les classes du Québec à enseigner aux enfants. Leur nombre a plus que doublé depuis cinq ans.
La pénurie d’enseignants est telle au Québec que le ministère de l’Éducation permet aux centres de services scolaires d’embaucher des professeurs qui n’ont pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.
On leur octroie alors une tolérance d’engagement qui est valide pour un an.
Avec la pandémie, la pénurie s’est accentuée et le manque de personnel qualifié est encore plus grand dans les écoles. Selon des données du ministère de l’Éducation, il y a actuellement 2210 enseignants non qualifiés dans le réseau scolaire qui ont une tolérance d’engagement, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’an dernier.
En fait, cette tendance à la hausse est observable depuis cinq ans. En 2015-2016, ils étaient 896. Il s’agit donc d’une augmentation de 146 % depuis ce temps.
Ce carnet considère qu’il faudrait permettre à davantage de diplômés d’enseigner sans avoir un diplôme en éducation. Des licenciés (B.A., B.Sc.) dans un domaine précis (histoire, français, sciences) devraient — légalement et non par simple tolérance — pouvoir enseigner les matières en question après une formation pédagogique courte, pas nécessairement donnée à l’université. Elle pourrait, notamment, être donnée par des réseaux d’écoles dans leur propre tradition pédagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire