Dans le film Gasland (dont de nombreux extraits ont été diffusés sur Radio-Canada), on voit l'eau d'un robinet prendre feu si l'on en approche un briquet. Une enquête d'État menée par la Colorado Oil and Gas Conservation Commission a par la suite prouvé que le problème était dû au méthane naturellement présent dans l’eau et non à la technique de fracturation hydraulique ou à l’exploitation du gaz.
Ces phénomènes sont bien connus. Déjà en 1669, Cavelier de la Salle et ses compagnons ont été témoins du même phénomène dans ce qui allait devenir le haut de l'État de New York :
Ces phénomènes sont bien connus. Déjà en 1669, Cavelier de la Salle et ses compagnons ont été témoins du même phénomène dans ce qui allait devenir le haut de l'État de New York :
« Nous passâmes ainsi le temps pendant sept ou huit jours attendant toujours qu'il revint de traite quelque esclave pour nous donner, et ce fut pendant ce temps là, que pour me désennuyer, j'allai avec M. de la Salle sous la conduite de deux sauvages, voir environ à quatre lieues vers le midi du village où nous étions, une fontaine assez extraordinaire.
Elle forme un petit ruisseau en sortant d'un rocher assez haut. L'eau est fort claire, mais elle a une mauvaise odeur semblable à celle des boues de Paris, lorsqu'on remue avec le pied la boue qui est au fond de l'eau. Je mis le flambeau dedans et incontinent cette eau conçut le feu, comme pour voir faire l'eau-de-vie, et elle ne s'éteint point qu'il ne vienne de la pluie.
Cette flamme est parmi les sauvages une marque d'abondance, ou de stérilité lorsqu'elle a les qualités contraires. Il n'y a aucune apparence de soufre, ni de salpêtre, ni d'aucune autre matière combustible. L'eau n'a même aucun goût ; et je ne puis dire ni penser autre chose de meilleur sinon que cette eau passe par quel que terre alumineuse dont elle tire cette qualité combustible. »
Relation du voyage de Cavelier de La Salle par René de Bréhant de Galinée, pp. 131-132
Un nouveau documentaire démonte Gasland et l'eau du robinet qui s'enflamme, Fracknation. Quelques extraits ci-dessous :
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
1 commentaire:
Intéressant, merci beaucoup. Il faut diffuser cette information. On ne peut compter sur la petite clique médiatique québécoise pour ce faire.
Enregistrer un commentaire