vendredi 28 septembre 2007

On serre même la vis dans les garderies...

Ça se passe au Québec en 2007 
Une mère est choquée : un garderie fortement subventionnée par l'État a refusé que sa fille de 4 ans réalise un bricolage de l’Oratoire St-Joseph parce qu’il s’agit d’un monument religieux.

Chaque enfant devait réaliser et présenter le bricolage d’un monument de son choix. Y ayant passé du temps avec sa famille, l’Oratoire Saint-Joseph est un endroit qu’affectionne la fillette. Pour la mère, Mylène Forget, il s’agissait aussi d’un bricolage facile et intéressant à réaliser. Devant le refus de la garderie subventionnée, elle décide de ne pas réagir.

Pour Mylène Forget, l’Oratoire est un monument religieux, certes, mais il s’agit aussi d’un monument historique et culturel visité par des millions de visiteurs de toutes nationalités et religions. Elle se questionne : « A-t-on encore le droit de dessiner le Taj Mahal ou les Pyramides ? Le Mont Royal avec sa croix ? Notre culture doit-elle être mise de côté au nom de la tolérance ? » Elle se demande aussi : « Si un enfant désire dessiner une église ou une synagogue, n’est-ce pas de la censure que de l’en empêcher ? »
Quos vult perdere, Jupiter prius dementat.

Source : TVA

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les laïcistes intégristes québécois sont dingues...

Ian Marquette a dit…

C'est tout ... rien d'autres à dire ?

Un jugement bien général non ...

Au fait pourquoi les messages de deux lignes sans nuances s'affichent toujours très rapidement alors qu'un message que j'ai envoyé avant peut être avec plus de détails ne s'affiche pas ?

La liberté de pensée a bien sa place sur ce blogue ?


J'ai écrit hier le message suivant avec un commentaire que j'ai écrit à la suite d'un commentaire qui s'adressait à moi.


---------------------------




Vous dites "Notez qu'il est paradoxal de voir tout à coup ces grands libertaires du Devoir qui ne condamnent ni les « identités sexuelles floues », ni les mariages homosexuels, ni l'usage de drogues récréatives soient subitement en faveur de mesures strictes ! Bien sûr il s’agit ici de lutter contre l’infâme comme aurait dit Voltaire : la religion."

Vous voulez en venir ou ... aller vous vous aussi dire qu'ils doivent eux aussi disparaitre ...
La liberté de religion n'est pas la liberté de faire des discours haineux non plus
Pour les écoles juive j'ai déjà vu une reportage avec une directrice qui expliquait pourquoi on enseignait que la Terre n'avait que 5700 ans ...

Vous écrivez "La difficulté est que, dans la religion juive, tout garçon doit, dès l'âge de 13 ans et jusqu'à ce qu'il devienne chef de famille, passer la majorité de sa journée à étudier la Torah. L'enseignement d'autres matières n'est pas exclu, mais le partage du temps est problématique."
mais en fait vous ne mentionnez pas que les filles ont un enseignement très particulier ... plutôt loin de l'égalité entre les hommes et les femmes ...

--------------

J'avais écrit un message qui n'a pas été affiché en réponse à votre commentaire précédent.

Tout d'abord plusieurs questions sans réponse ...encore...
1)
le type qui a dit un propos qui n'es pas acceptable à mon sens que puisque l'on est pas de sa foi on mérite de disparaitre ...
Vous en pensez quoi c'est vous qui avez accepté le message ... non ?
2)
Vous parlez souvent de la théorie de l'évolution et des aspects biologiques moi j'ai demandé est-ce que l'on parle ici de Terre jeune de 5700 ans aussi qui est à mon sens l'équivalent de dire qu'elle est plate avec au bouts des monstres marins gigantesques ?
Pourquoi toujours mettre sur le meme pied croyance fondées sur des témoignages mystiques et méthode scientifique ?
vous n'avez jamais répondu: Qu'elle est la limite d'un témoignage mystique, d'une croyance, ... si on les mets sur le même pied faut appliquer la même rigueur non ?
3)
3)
J'ai demandé si le blog ou son auteur etait affilié avec un mouvement religieux d'une quelconque façon mennonites ou autres ? Avec les réponses la question se pose. De plus j'ai l'impression que ces idées de liberté scolaire cache l'idée de pouvoir endoctriner les enfants.
Moi je veux des enfants libre et non endoctriné ...
4)
Vous avez déjà parlé du nouveau cours sur les religions et dit pourquoi obliger les parents , les enfants à etre en contact avec la "saine diversité" etc ... j'ai dit vous parlez souvent de liberté religieuse etc mais pour que le concept de liberté religieuse ait un sens il faut à tout le moins considérer que plusieurs foi(même aucune) sont légitimes sinon le concept de liberté religieuse n'a pas de sens.
Pensez vous que plusieurs foi même aucune sont légitimes ?
5)
J'ai demandé pourquoi ne pas faire de la préparation aux études supérieur un critère des écoles secondaires ? au fait c'est vous qui avez amenez le décrochage(bien que j'ai ajouté de l'information) sur l'école publique ... vous ne pouvez pas juste prendre ce qui fait votre affaire.
Vous dites qu'à l'école publique certains décroche et les mennonites sont mieux moi je dis faites attention tout d'abord a ce que vous mettez dans le taux de décrochage et de plus l'école publique donne une bonne préparation aux études supérieur et dans les faits contrairement aux mennonites beaucoup poursuivent et ensuite vous dites que la poursuite aux études supérieures n'est pas pertinente ... pourquoi parce que l,école publique fait bien à ce niveau

6)
Vous dites ensuite comme preuve " l'obligation scolaire est fixée à 16 ans...au Québec" oui mais elle était bien illégale cette école ... alors en quoi je dois m'attendre à ce qu'ils respectent l'age et dans les faits le font-ils toujours ? ou il arrive que l'on en tienne plus ou moins compte ...
7)
Vous dites "La plupart (mais pas tous) ne vont pas plus loin et vous savez quoi , monsieur le doctorant ? Ils ne s'en tirent pas plus mal. Visitez leurs fermes, leurs entreprises, leurs maisons. Vous seriez bien surpris par leur relatif confort (bien qu'ils ne sont pas matérialistes pour penser que la réussite se mesure à cette aune). "
Je n'ai pas dit que le bonheur ou le confort passait par les études supérieurs ... j'ai dit pourquoi leur refuser la possibilité d'autres choses en les endoctrinant et en leur donnant pas la possibilité de faire des études supérieurs ... c'est vous qui avez décrétez que fermiez c'était bien mais chercheur ou ingénieur là non ... car vous avez déjà dit on a remarqué qu'il y a un taux plus faible de rétention ... c'est ça l'idée ?
moi ce que je veux c'est que les enfants soient libre ...
Et c'est matérialiste pour vous de travailler à l'augmentation des connaissances que l'on a du monde ... bien plus je suppose que posséder une entreprise ou une ferme ...

Vous dites "Pour la réponse : ça dépend de la langue des parents. Et plus le temps passe, plus ces parents connaissent le français et sont prêts à voir leurs enfants être instruits dans cette langue. C'est ce qu'ils ont fait dans l'Ouest pour passer de l'allemand à l'anglais... Évidemment, c'est pas en les chassant qu'ils apprendront le français ou auront beaucoup de respect pour les Québécois intolérants (les "laïques")."
En fait, c'est eux qui s'en vont ... s'ils ne veulent pas respecter les lois ...
Donc quand je dis qu'ils ont "ceux du Québec" une connaissance limité ou aucune du francais ces enfants ... c'est vrai ? Et au Québec à mon sens le francais devrait être une matière de base ... puisque c'est l'excellence que vous visez il devrait apprendre plus d'une langue ... dans plusieurs écoles publiques on peut en ce moment avoir des cours portant sur plusieurs langues.
Pourquoi le francais n'a pas été mis dès le départ comme cours dans cette école ?
Vous faites comme si cela était anodin mais c'est vous qui décrétez la médiocrité a tout vent des étudiants québecois ... qui eux voyagent , apprenne d'autres langues, font des études supérieures, sont habiles avec les nouvelles technologie, informés et cultivés .... moi j'ai décrétez la médiocrité de rien je fais simplement poser des questions...
Malgré vos " scrogneugneu " et "monsieur le doctorat" je crois avoir posé des questions honnetes qui permettent à mon sens d'aller plus à fond dans cette histoire.
Au bout du compte vous en faites ce que vous voulez .

Josick a dit…

Pour ian marquette qui écrit "la liberté de pensée a-t-elle bien sa place sur ce blogue ? " De quoi je me mêle ! Le blogue est un moyen privé d'expression, liberté de laisser ou non s'exprimer les commentaires. En sus, généralement ceux qui ralent sont des incompétants en informatique et au lieu de mettre en cause leur propre ignorance accuse le quidam qui ose une expression quelque peu libre. Ce qui n'est pas évident dans un monde aussi grégaire.