mercredi 19 décembre 2018

Éthique — passage en revue rapide d'arguments classiques pro-avortement

Sentience = sensibilité, conscience, sentient = doué de sensibilité.

La phrase sous-titrée « Ok, je ne crois pas, que le fait que vous soyez un fardeau pour quelqu'un, ne soit une justification suffisante pour quiconque voudrait vous tuer, » serait plus clair écrite ainsi : « Ok, je ne crois pas que le fait que vous soyez un fardeau pour quelqu'un soit une justification suffisante pour quiconque voudrait vous tuer. » Le « ne » explétif (sans valeur négative) pouvant induire en erreur.


Le programme ECR (Éthique et culture religieuse) aborde la question de l’avortement. Les manuels ECR ne présentent d’ailleurs pas toujours de manière juste les arguments même lors qu’ils essaient d’être objectifs (prétendant par exemple que l’idée que la vie commence à la conception comme une idée religieuse, plutôt que scientifique...) Voir Erreurs et imprécisions dans le chapitre sur le clonage d’un livre d’ECR pour la 2e secondaire :

Dire au sujet des catholiques à la page 159, que « pour eux, la vie commence dès la conception » est un non-sens. Ce n’est pas l’Église catholique qui dit ça, mais c’est la réalité biologique. Dès la fusion des gamètes, une nouvelle vie humaine est présente, ce n’est pas une question de dogme ou de croyance. Aucun biologiste, athée ou d’une autre religion, ne peut le nier ni prouver le contraire. Mais ce que fait l’Église catholique en revanche, c’est qu’elle admet cette donnée de la biologie et en prend acte et donc se dit : si c’est bien un être humain, alors c’est mon frère, alors je dois le respecter comme un autre moi-même. Et donc, je ne puis détruire sa vie, ni l’instrumentaliser même pour me guérir ou guérir mon propre enfant. C’est un sujet de droit, non un objet. De là à dire que l’Église catholique interdise toute manipulation génétique (légende de l’illustration 10.11, Le Devoir, 10 mars 2008) est également faux : l’Église catholique interdit toute manipulation qui attenterait à la vie ou au respect d’un être humain, mais une manipulation génétique (thérapie génique par exemple) qui aurait pour but de guérir est tout à fait légitime et même souhaitable.





De l’avortement à l’infanticide... pour le bien-être de la famille

France — les débats en classe sur l’avortement excluent-ils la présentation des arguments des pro-vie ?

Militant pro-avortement brutalise une militante pro-vie, silence radio (m à j)

Éric Zemmour sur l’avortement

États-Unis : les jeunes femmes adultes sceptiques envers le féminisme militant et l’avortement

Russie : réduction rapide du nombre d’avortements


La CAQ veut continuer d'imposer le controversé programme ECR

Lors de son apparition le 12 décembre à l’émission Les Francs-tireurs, l'ancien instituteur du primaire et désormais ministre au Monopole de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a déclaré vouloir continuer à imposer le programme Éthique et culture religieuse (ECR) dans les écoles du Québec.

Notons que si la CAQ avait bien décidé en congrès en 2002 à Victoriaville d'abroger le controversé programme d'ECR au primaire. M. Roberge s'était publiquement élevé contre cette abolition avant de perdre le vote à main levée de la part des militants. M. Roberge a toujours été un fervent partisan de cet « apprentissage » multiculturaliste imposé par l'État. [Voir La CAQ vote pour l’abolition du programme ECR au primaire].

Voir aussi

Le ministre de l'Éducation (CAQ) veut imposer le programme d'éducation à la sexualité du PLQ