mercredi 11 août 2010

Courchesne s'en va, bilan de plus de trois années très médiocres

Mme Courchesne dans une «  colère noire »
à l'Assemblée nationale du Québec, le 7 mai 2009
Monsieur Jean Charest a remanié son cabinet ce matin.

Michelle Courchesne passe de l'Éducation au Conseil du Trésor. Elle obtient aussi la responsabilité des Services gouvernementaux. Son poste à l'Éducation est confié à Line Beauchamp, qui cède ses responsabilités à l'Environnement à Pierre Arcand.

On se rappellera le ministère de Mme Courchesne pour

  1.   Avoir obstinément refusé toute exemption au cours ECR et avoir déclaré qu'« On ne négocie pas un virage aussi important sans écraser d'orteils » (le 18 avril 2008 au Soleil), balayant toutes les objections en affirmant que les « enfants sont intelligents, ils comprennent souvent plus que nous [les adultes] » (Gazette de Montréal, 12 décembre 2007). Son obstination a soulevé l'ire de nombreux parents et le gouvernement est désormais engagé dans une bataille juridique coûteuse dont l'issue ne lui sera pas nécessairement favorable. Le gouvernement a, en effet, subi une cuisante défaite en première instance contre le collège Loyola.
  2. Son caractère soupe au lait, sa nature émotive et ses intimidations envers les journalistes qui osent la critiquer. C'est ainsi qu'en août 2008, Mme Courchesne a débarqué dans le bureau d'une journaliste à la tribune de La Presse, à Québec, pour l'engueuler sur le choix d'un mot dans un article. Elle la montrait du doigt et parlait fort. Du jamais vu. Les journalistes de la tribune ont envoyé une lettre officielle au bureau du premier ministre Jean Charest pour se plaindre de Mme Courchesne. Intimidation, ont-ils dit. »
  3. Ses affinités électives avec certains cercles : elle n'a jamais rencontré les parents opposés au cours ECR, mais se précipite pour rencontrer les parents de l'Académie lavalloise ou accueille avec empressement les lobbies gays qui veulent un nouveau plan pour lutter contre ce qu'il nomme l'homophobie à l'école, visiblement une grande priorité.
  4. L'échec de sa politique de lutte au décrochage (échec qu'elle partage avec ses prédécesseurs, le décrochage augmentant même ces dernières années malgré plusieurs centaines de millions de dollars dépensés pour lutter contre celui-ci).
  5. La faiblesse des correctifs apportés à la réforme pédagogique « Marois » (elle a bien réformé en partie le bulletin que les parents ne comprenaient pas, tout en imposant ce bulletin par compétences aux écoles privées qui n'en demandaient pas, cf. l'Académie lavalloise). Mme Couchesne a peut-être manqué de temps  pour revenir à un enseignement fondé non plus seulement sur les compétences «  transversales », mais aussi sur leurs connaissances et leurs évaluations.
  6. Le cafouillage de la réforme du calendrier scolaire imposée sous de faux prétextes. C'est en effet en février 2010, qu'on apprenait à la surprise de nombreux intervenants que l'article 19 du Régime pédagogique du Québec était abrogé, permettant ainsi les écoles de donner cours les fins de semaine et tous les jours fériés y compris à Noël ou le 24 juin. Madame Courchesne a d'abord déclaré que cette souplesse devait permettre de lutter contre le décrochage scolaire. On apprenait peu après par Mme Courchesne que cette modification avait été concédée aux écoles orthodoxes pour leur permettre de respecter ledit régime pédagogique. Plusieurs ont critiqué ces modifications effectuées « en catimini » et le fait qu'il existait d'autres moyens de s'assurer que les écoles orthodoxes juives respectent le calendrier scolaire : la dérogation et l'enseignement des cours religieux en fin de semaine.
  7. Sa volonté de vouloir absolument faire rentrer les écoles juives orthodoxes dans le rang, de les normaliser. Ce fut une des priorités de Mme Courchesne dès 2007. Elles ont fait le dos rond et plusieurs s'apprêtent à affronter le gouvernement devant les tribunaux.
  8. L'imposition d'un nouveau programme d'histoire critiqué par plusieurs professeurs d'histoire qui dénoncent la nature « post-nationaliste » de ce programme désormais rebaptisé « Histoire et éducation à la citoyenneté », citoyenneté déracinée, post-nationale et pluraliste.
  9. Toujours dans le registre du dogmatisme, le MELS a récemment décidé de serrer la vis aux parents qui enseignent à la maison. À nouveau, plusieurs affaires sont devant les tribunaux.
  10. Aspect positif : sa création de passerelles pour permettre l'embauche de diplômés issus d'autres disciplines et plus uniquement de ceux pourvus du controversé bac en enseignement.
  11. Des refus de subventions pour des collèges privés qui paraissent injustifiés, ce qui amène la direction d'un de ces collèges, le Collège Boisbriand, a dénoncé un moratoire arbitraire envers les nouveaux établissements privés afin de limiter la croissance de ce secteur.
  12. Les dépenses par élève continuent d'augmenter plus rapidement que le taux d'inflation. Les dernières ententes avec les syndicats d'enseignants ne jugulant en rien cette tendance.
La qualité de la formation dans les écoles québécoises n'aura pas augmenté sous Madame Courchesne, le décrochage n'aura pas baissé, la hausse des coûts n'auront pas été jugulée, mais elle aura montré bien des affinités électives avec certains milieux, de l'arbitraire, marché sur bien des orteils, serré bien des vis et fait en sorte que de plus en plus de parents et organismes traînent son ministère en justice.

Bref, aucune amélioration qualitative, mais l'extension du Monopole de l'Éducation. Aucune efficacité supplémentaire, mais nettement plus d'impositions.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

7 commentaires:

Yvon a dit…

Superbe photo de Mame CourtChaîne !

Elle va nous manquer ;-)

Anonyme a dit…

Un mensonge est une erreur Mme Courchesne, enfin sauf peut-être au PLQ.

David Gendron a dit…

Je suis d'accord avec l'idée d'une école libre. Cependant, pour y arriver, il faudra abolir l'école obligatoire et étatique.

David Gendron a dit…

http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/07/03/il-faut-lutter-contre-lecole-pas-contre-le-decrochage/

Jonathan a dit…

En effet, une belle photo de la ministre! :)

Pour une école libre a fait un stage de formation avec celui qui choisi les photos de Mgr Ouellet dans les médias?

Gilles Laplante a dit…

On n'avait vraiment pas besoin de ça au Conseil du Trésor.

Loulou a dit…

L'Actualité (les bobos zintellectuels) dressent un portrait très flatteur :

http://www2.lactualite.com/greve-etudiante-2012/2012/05/14/michelle-courchesne-de-retour-a-leducation/