lundi 2 février 2009

Perle d'élève

Tiré du carnet du Journaliste d'estrade :

« Retrouvée sur le copie d'un élève de première secondaire dans le cadre du cours d'Éthique et culture religieuse en réponse à la question

— Pourquoi une majorité de personnes ont-elles une mauvaise opinion de l'islam ?

— Parce que les femmes portent le dalaï-lama sur leur tête.

Ça c'est un bel exemple d'intégration des connaissances, n'est-ce pas ? »

Françoise David portera plainte au CRTC — Sylvain Bouchard dit avoir reçu des menaces de mort

Suites du concours « Arrachez Françoise David de votre cahier d'éthique et de culture religieuse ».

L'animateur qui a lancé ce concours, Sylvain Bouchard, déclare avoir reçu des menaces de mort.

Il dénonce dans son émission de ce matin, le panurgisme des médias, des syndicats et des associations féministes subventionnées unanimes pour le condamner. Bouchard dénonce également le deux poids, deux mesures d'animateurs comme René Homier-Roy de la radio d'État qui se gaussent des inepties de la « radio-poubelle » de Québec , mais trouve si amusant le fait que M. Fallardeau promet de tout mettre en œuvre pour transformer la commémoration-spectacle en cauchemar (« On reconnait son style » disent-ils en s'amusant de leur Fallardeau si original, si spirituel !).

M. Bouchard se déclare également abasourdi des campagnes sur Internet qui visent à le faire condamner en justice pour incitation au vandalisme (d'une page déchirée d'un cahier d'exercices). L'animateur s'étonne de l'hypocrisie de syndicalistes soudain partisans de l'ordre alors que ces mêmes syndicalistes ont été impliqués dans des actes d'incivisme notoires et de vandalisme nettement plus importants que de l'arrachage d'une page d'un cahier d'exercices et d'activités d'ECR qui, apparemment, appartient de toute façon à l'élève.



Écoutez l'émission (uniquement les extraits ECR) :



Françoise David dit merci aux éditions de la pensée (suite)
(page 199, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)



Françoise David dit merci aux éditions de la pensée
(page 198, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)


M. Bouchard considère que cette campagne menée en unisson par ces médias, ces syndicats et de très nombreuses associations féministes subventionnées (« Les femmes » selon cette dépêche) s'apparente à une tentative de censure. Les menaces de poursuites judiciaires mentionnées à mots couverts par Mme David et ses partisans seraient une tentative de « poursuite-bâillon ».

M. Bouchard ne voit pas ce qu’il y a de mal à décrire Mme David comme une communiste alors qu’elle est l’alliée politique de ceux-ci (voir ci-dessous), ni pourquoi décrire son portrait comme rappelant ceux de l’époque soviétique serait diffamatoire. Il rappelle qu’il aurait demandé d’arracher des pages qui auraient contenu du contenu élogieux et des portraits de Stephen Harper et Mario Dumont (qu’il soutient pourtant politiquement) s’ils avaient bénéficié de la même valorisation dans un cahier d’éthique et de culture religieuse.
http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/QuebecSolidaire/EngagementsPourQS.htm

Les engagements du Parti communiste du Québec vis à vis de Québec solidaire

Tous les membres du PCQ sont également membres de Québec solidaire. Cela découle d'un engagement ferme de la part du PCQ vis-à-vis de l'unité de la gauche au Québec en même temps que du fait que, pour nous, cette question d'unité est d'une importance stratégique pour l'avancement des idées de gauche, ici même au Québec.

Bien que le PCQ soit lui-même un parti légalement reconnu par les autorités de la Direction générale des élections du Québec (DGEQ), et qu'il pourrait conséquemment présenter ses propres candidats et candidates lors d'élections, nous avons fait le choix depuis déjà plusieurs années (et nous nous sommes également engagés formellement auprès de Québec solidaire dans ce sens) de ne pas le faire et de plutôt œuvrer, sur le plan électoral, au développement et à la popularisation de Québec solidaire. Cet appui à Québec solidaire ne se limite pas, du reste, au seul terrain électoral. Il ne se limite pas non plus aux seules périodes électorales. Il s'agit en même temps d'un engagement ferme et de longue durée.

http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/PCQ/Congres/XVIeCongres/Documents/MsgQuebecSolidaire.htm

« Message aux participants du congrès du Parti communiste du Québec » (octobre 2008)

Vous êtes des militantes et militants engagée [sic] à Québec solidaire à construire un parti politique pluraliste de gauche, écologiste, souverainiste et féministe. Vous y travaillez de façon loyale et généreuse et nous vous en remercions.
Nous espérons que vos travaux de cette fin de semaine seront bénéfiques pour vous et pour la gauche dans son ensemble. Plus que jamais, le Québec a besoin d'une gauche forte et unifiée.

[…]

Veuillez recevoir nos salutations solidaires,

Alexa Conradi, présidente
Françoise David, co-porte parole
Amir Khadir, co-porte parole
 »


Québec solidaire s'allie au Parti communiste
Valérie Dufour
Le Journal de Montréal
07/11/2008 06h11

Dans l'esprit de réunir «les forces de gauche» et de refléter de «manière concrète la diversité et la vitalité des points de vue», Québec solidaire a décidé de faire une place au Parti communiste du Québec (PCQ) dans sa formation politique.

Ce parti d'extrême gauche détient en effet le statut de «collectif officiellement reconnu». Cette décision a été prise par les délégués de QS lors de leur 3e congrès, qui a eu lieu l'hiver dernier. C'est le site de revue de presse Kiosque Médias qui a, le premier, noté cette nouvelle alliance.

M. Bouchard se déclare également abasourdi par les campagnes sur Internet qui visent à le faire condamner pour incitation au vandalisme (motif : une page déchirée d'un cahier d'exercice). L'animateur s'étonne de l'hypocrisie de syndicalistes soudain partisans de l'ordre,alors que ces mêmes syndicalistes ont été impliqués dans des actes d'incivisme notoires et de vandalisme nettement plus importants que de l'arrachage d'une page d'un cahier d'exercices et d'activités d'ECR qui, apparemment, appartient de toute façon à l'élève.

M. Bouchard considère que cette campagne menée en unisson par ces médias, ces syndicats et de ces nombreuses associations féministes subventionnées s'apparente à une tentative de censure. Les menaces de poursuites judiciaires seraient une tentative de « poursuite-bâillon ».


Addendum du mardi 3 février : Mme David portera plainte

On apprend que la porte-parole de Québec solidaire Françoise David portera bientôt plainte au CRTC contre l'animateur Sylvain Bouchard et contre la station FM 93,3 pour avoir selon son communiqué de presse « incité des mineurs à déchirer une page d'un cahier d'exercice du cours Éthique et culture religieuse en échange d'un jeu électronique et pour avoir notamment tenu des propos injurieux en ondes. » La porte-parole demande également à la ministre de l'Éducation de se prononcer sur ce dossier. Par ailleurs, la possibilité de d'autres recours n'est pas exclue.

« Je m'étonne par ailleurs du silence de la ministre de l'Éducation Michèle Courchesne dans ce dossier. Elle n'a pas dit un mot pour dénoncer les propos de cet animateur qui s'en est pourtant pris directement au personnel enseignant, pas plus qu'elle n'a condamné ce concours qui incitait au vandalisme, une attitude irresponsable socialement. Il serait extrêmement souhaitable que Mme Courchesne sorte de son mutisme.

« Dans un autre ordre d'idée, j'estime que le concours ainsi que les propos de l'animateur contreviennent à l'esprit, si ce n'est à la lettre, de l'article 9 du code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, dont CJMF 93,3 fait partie, qui invite les stations de radio à veiller à ce que les émissions diffusées à l'antenne de leur station ne contiennent pas de propos injurieux, ni d'incitation à la violence », a conclu Françoise David.



André Arthur sur la présence de Mme David dans les manuels ECR