jeudi 11 octobre 2012

Ontario — Pour la ministre de l'Éducation, les écoles catholiques ne peuvent pas enseigner que l'avortement est un mal

La ministre Laurel Broten lors d'une « subtile » campagne  précédente
Selon une dépêche de l'agence de Presse canadienne, la ministre de l'Éducation de l'Ontario, Laurel Broten, a déclaré que les écoles catholiques subventionnées de l'Ontario ne doivent pas enseigner à leurs élèves que l'avortement est mauvais parce que la nouvelle loi anti-intimidation interdit la misogynie.

« Le fait de retirer le droit d'une femme de choisir [l'avortement] pourrait sans doute être considéré comme l'une des actions les plus misogynes que l'on puisse entreprendre », a-t-elle déclaré.

Elle a conclu en ajoutant « Je ne pense pas qu'il existe un conflit entre le choix d'une éducation catholique pour ses enfants et le fait soutenir le droit des femmes de choisir [l'avortement]. »

La docteur Margaret Somerville, directrice fondatrice du Centre de l'Université McGill pour la médecine, l'éthique et le droit, a décrit cette déclaration de la ministre comme une « épouvantable » violation de la liberté religieuse. « Si le projet de loi 13 [la loi anti-intimidation ontarienne] devait être interprété de la manière que le ministre indique, à mon avis, il serait inconstitutionnel parce qu'il contreviendrait à la liberté de religion, la liberté de conscience et la liberté d'expression, il serait également contraire aux obligations des parents et à leurs droits à l'égard de leurs enfants ».

Rappelons que, pour  le renommé spécialiste en droit constitutionnel Eugene Meehan dans le dernier numéro de LexView (en anglais), la nouvelle Loi pour des écoles tolérantes de l'Ontario est sujette à une contestation juridique parce qu'elle viole les droits des catholiques de la province. (Plus de détails).





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Perpétue a dit…

Maintenant on sait exactement à quoi s'en tenir au sujet de cette soit-disant campagne contre l'intimidation. Elle sert en fait à intimider les catholiques