jeudi 26 janvier 2012

Le plan des Conservateurs du Québec en matière de garderies


Dans un communiqué récent, le nouveau Parti conservateur du Québec (PCQ) a fait connaître son plan en matière de garderie : celui-ci consiste en une déréglementation du système des garderies. Le gouvernement cessera de subventionner toutes les garderies et mettra fin à sa politique de fixation des prix. De plus, afin de mettre fin à la pénurie de place en garderie, un gouvernement conservateur abolira le plafond annuel de permis de garderies délivrés. Cette pratique permettrait selon le PCQ à tout Québécois désirant ouvrir une garderie et respectant les règles élémentaires de qualité de le faire. Cela éliminerait aussi « les tentations de copinage entre les propriétaires de services de garde et le gouvernement » qui ont jeté le soupçon notamment sur les ministres libéraux Tomassi et Courchesne.

Ayant à cœur l’accessibilité du service pour tous les Québécois, un gouvernement conservateur remplacera les subventions aux garderies par des subventions individuelles se situant entre 7,80 $ et 22,50 $ par enfant par jour. Subventions inférieures à ce que les garderies reçoivent aujourd'hui : une garderie privée subventionnée reçoit de l'État 34,50 $ par jour pour chaque enfant de plus de 18 mois et 51,70 $ pour chaque poupon, d'après les données de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ). C'est 37,80 $ et 58,60 $ dans le cas d'un centre de la petite enfance (CPE).

Il n'est pas clair d'après le communiqué si cette aide serait perçue par les parents d'enfants en bas âge qui préfèrent garder eux-mêmes leurs poupons plutôt que de les faire garder par une garderie, comme la défunte ADQ le préconisait. Le communiqué ne précise pas plus pourquoi la subvention varierait du simple au triple. Le PCQ ne veut-il aider que les parents pauvres à avoir des enfants ?

En remplaçant le système des CPE actuels, le parti conservateur a bon espoir de pouvoir permettre aux Québécois de ne plus avoir à composer avec des listes d’attente et des pénuries de place tout en permettant aux familles moins bien nanties de la population d’avoir accès à un service de qualité pour leurs enfants. En outre, pour le PCQ cette réforme permettrait de réaliser des économies annuelles de 650 millions de dollars.

Voir aussi :

Prix des subventions des garderies dites à 7 $




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

parlonsfranc a dit…

Nous avons pensé à étendre cette subvention aux parents décidant de garder les enfants chez eux. Cependant étant donné qu'elle ne faisait pas l'unanimité nous avons décidé de ne pas l'inclure dans la proposition principale mais de la présenter au congrès sous forme d'amendement. De cette manière les membres pourront en décider.

LoulouAnthropo a dit…

Merci pour ces précisions Parlons France, c'est donc une invitation à faire pression au congrès.

Si les parents plutôt que l'État savent mieux ce qui est bien pour leurs enfants (voir la pub bien faire, mais par pitié pas d'orange ou de brun!), il me semble que la réponse est simple et claire...

Pro-conservateur a dit…

1er grand rassemblement des Conservateurs du Québec


Quand
mardi 7 février 2012
heure
19:00 – 22:00


Restaurant le Clac, 1750 rue du Périgord, Charlesbourg, QC

Réjean a dit…

http://duberger.wordpress.com/2012/01/23/reglez-vos-boussoles/