mardi 13 mai 2008

Sauve-qui-peut à la Commission scolaire de Montréal

Plus de 175 enseignants ont demandé à être mutés dans une autre commission scolaire, comme le permet leur convention collective. Seuls cinq professeurs d'école d'autres commissions scolaires souhaitent venir enseigner dans une école de la Commission scolaire de Montréal.

« C’est évident que les enseignants cherchent à fuir vers des milieux où ils vont trouver une qualité et des conditions d’emploi qui sont moins éreintantes, a dit à La Presse Christian St-Louis, vice-président aux relations de travail de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). À la CSDM, la tâche s’est alourdie, le personnel vit dans des milieux multiethnique, où il y a plus d’élèves en difficulté et plus de services à donner. »

Un professeur du secondaire a confirmé à La Presse que son travail est de plus en plus difficile. « Les écoles privées et les écoles spécialisées nous enlèvent de très bons candidats, a-t-il indiqué. La clientèle qui reste est de piètre qualité. La réforme est un échec, les enseignants sont brûlés, les parents sont absents… Je me souhaite maintenant de trouver des élèves qui sont motivés d’aller à l’école. »

Désenchantement similaire chez une institutrice : « Les conditions sont extrêmement difficiles », a-t-elle confié à la Presse.

Aucun commentaire: