dimanche 9 septembre 2007

Un tiers des jeunes Québécois est incapable de comprendre le sens d'un paragraphe

Cité dans le Devoir du samedi 8 septembre :
« Selon les plus récentes données, 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans n’ont pas la capacité de lire suffisamment bien pour fonctionner dans notre monde moderne.
[...]
On compte au Québec 800 000 adultes qui sont incapables de lire une phrase au complet ou d’en dégager le sens. Il y en a également 1 700 000 autres qui éprouvent d’énormes difficultés : par exemple, ils peuvent comprendre le titre des articles d’un journal, mais pas un paragraphe. Une autre donnée importante, relate Maryse Perreault [présidente-directrice de la Fondation pour l’alphabétisation] est le fait que 37 % des jeunes adultes (16-25 ans) sont à ces niveaux. »

[Billet d’humeur : Rappelons, que chez les mennonites conservateurs que le Monopole de l’Éducation a chassés du Québec en déclarant « illégale » leur école, tous les adultes doivent lire la Bible chez eux, devant l’assemblée et doivent débattre par petits groupes à l’école du dimanche de textes religieux. Résultat : l’illettrisme y est quasi inconnu comme en Nouvelle-Angleterre révolutionnaire. Mais voilà, les enfants des mennonites n’apprennent pas à lire grâce à des institutrices ignares diplômées de l’État québécois. C’est donc illégal.]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouch ! Juste mais méchant.