L’université du Wisconsin a retiré vendredi un rocher controversé de son campus de Madison après que l’Union des étudiants noirs et d’autres activistes se soient opposés à sa description, il y a près de 100 ans, par une terme qui incommode certains aujourd'hui.
Le rocher Chamberlin, qui se trouve au sommet de l’Observatory Hill, porte le nom d’un géologue du XIXe siècle et ancien président de l’université, Thomas Crowder Chamberlin, dont les travaux portaient sur les dépôts glaciaires, selon une biographie figurant sur le site Web de l’université.
Mais c’est la référence d’un journaliste au rocher dans un article du Wisconsin State Journal, vieux de près d’un siècle, qui est à l’origine de la demande de suppression.
Selon le Wisconsin State Journal, le terme « Tête de Nègre » était couramment utilisé à cette époque pour décrire toute grande roche sombre.
Les chercheurs de l’université n’ont pas trouvé d’autres exemples dans la presse où la roche a été désignée par ce mot, mais ils ont déclaré que le Ku Klux Klan était actif sur le campus au moment de l’inauguration de la roche, selon un article du même journal publié plus tôt cette semaine.
La chancelière de l’université, Rebecca Blank, a approuvé l’enlèvement du rocher, mais celui-ci devait être approuvé par la Wisconsin Historical Society car il se trouvait à moins de 5 mètres d’un cimetière amérindien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire