Selon la Voix de l'Est de ce mardi 19 mars, la commission scolaire du Val-des-Cerfs ignore ce qu'elle fera des formulaires d'exemption au cours d'éthique et de culture religieuse. Celle-ci attend les directives du Monopole de l'Éducation (MELS), qui lui renvoie la balle.
Au cours d'une manifestation organisée par des membres de la Coalition pour la liberté en éducation de la Haute-Yamaska, samedi dernier, des dizaines de ces formulaires ont été distribués tant pour les écoles privées que publiques. Des centaines de personnes ont participé à cette marche populaire afin de dénoncer l'implantation du cours d'éthique et culture religieuse. Ce dernier sera obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire dès cet automne. Les opposants réclament que ce cours soit optionnel.
Selon la Voix de l'Est, le formulaire d'exemption a été rédigé par Jean-Yves Côté, un avocat de Sainte-Julie. En réalité, plus d'un avocat a participé à sa rédaction, bien que Me Côté ait tenu un rôle de premier plan dans celle-ci. Parmi les autres rédacteurs, on peut citer Me Sylvie Fortin.
« Pour l'instant, nous recevons les demandes. Nous attendons les indications du Ministère. Il n'y a pas de ligne claire encore », note la coordonnatrice des communications à Val-des-Cerfs, Sandra Thibodeau, en précisant que près d'une dizaine de formulaires ont été reçus.
La Voix de l'Est continue en affirmant que Val-des-Cerfs risque toutefois d'attendre longtemps les fameuses directives. « C'est vraiment du côté de la commission scolaire que l'exemption peut être acceptée ou refusée selon l'article 222 de la
Loi sur l'instruction publique. Cette exemption ne se fait toutefois pas juste sur la base d'un formulaire. Le parent doit démontrer qu'il y a préjudice », a fait
savoir Stéphanie Tremblay, agente de communication au MELS.
Est-ce que le Monopole de l'Éducation était aussi exigeant quand il s'agissait d'exempter en vertu du même article les enfants de parents réfractaires aux cours de religion ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire