dimanche 30 juin 2019

Le Kentucky permet dorénavant aux écoles publiques de donner un cours de culture biblique

Le gouverneur du Kentucky, Matt Bevin, a signé (ci-dessous) un projet de loi mardi autorisant l’enseignement de cours de culture biblique dans des écoles publiques.


Le projet de loi offre aux commissions scolaires locales la possibilité de créer un cours pour que les élèves comprennent le rôle joué par la Bible dans l’histoire américaine, selon WDRB-TV.

Le cours sera facultatif.

« Il est incompréhensible que l’on veuille ne pas permettre aux élèves d’avoir accès à un tel cours. Je ne comprends pas pourquoi chaque État n’adhérerait pas à cela, pourquoi nous, en tant que nation, n’adopterions pas cela », a déclaré le gouverneur républicain Bevin lors d’une cérémonie à la Rotonde du Capitole de l’État.

Le député républicain D.J. Johnson a parrainé le projet de loi et a déclaré que la Bible était aux fondements de la Déclaration d’indépendance et d’autres documents importants de l’histoire des États-Unis.

La mesure a facilement été approuvée par la Chambre et le Sénat du Kentucky.

L’ACLU du Kentucky s’est dite préoccupée par la mise en œuvre des cours.

« Un projet de loi de culture biblique qui, à première vue, peut ne pas sembler inconstitutionnel, mais pourrait le devenir dans sa mise en œuvre », a déclaré à WDRB-TV, directrice des Affaires juridiques, Kate Miller. « Nous voulons nous assurer que les enseignants enseignent et qu’ils prêchent. » Miller a déclaré à WDRB News que l’ACLU surveillerait la loi de près.

On aimerait que l’ACLU et autres associations du type annoncent vouloir surveiller d’aussi près les nouveaux prêtres progressistes, multiculturalistes et autres militants à la mode qui ne se cachent pas pour donner leur avis personnel en classe.

Le député Johnson a déclaré que le programme avait été soigneusement conçu et qu’il ne devrait pas y avoir de « problèmes constitutionnels ».

L'immigration met-elle en cause l'existence de la nation ?

Mathieu Bock-Côté recevait dans son émission Les idées mènent le monde du 17 juin 2019 Jacques Houle auteur de Disparaître ?


Introduction de Mathieu Bock-Côté : « La question de l’immigration traverse notre époque. En fait, l’immigration massive s’impose partout comme une préoccupation politique centrale. Mais au Québec, la discussion tarde à éclore publiquement. Et lorsqu’on l’aborde, c’est avec des pincettes. Comme si la question demeurait taboue et suscitait encore un profond malaise. Il nous faut pourtant l’aborder lucidement, sans excès ni mièvrerie, ce que permet de faire l’excellent ouvrage de Jacques Houle, notre invité d’aujourd’hui. »



Audio de 45 minutes.


Voir aussi 

Recension de Disparaître ? par Étienne-Alexandre Beauregard : Disparaître ? de Jacques Houle : Regard franc sur l’immigration

Chute importante prévue du français dans les foyers québécois

45 000 migrants entrés de façon irrégulière, moins de 900 expulsés depuis 2017