vendredi 31 mai 2013

France — Le gouvernement de gauche appelé à contrôler davantage les écoles non subventionnées

Un rapport invite le gouvernement socialiste français à contrôler davantage les écoles non subventionnées (et donc se rapprocher de la situation québécoise où l'État limite rigoureusement la liberté scolaire) :
« C'est devenu un rituel : chaque année depuis 2000, le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur remet aux ministères concernés un " bilan d'activités " - sorte de synthèse annuelle des réclamations émanant du terrain, des personnels autant que des usagers de l'école. Une remontée de tout ce qui mécontente, irrite, émeut dans le fonctionnement du système scolaire et universitaire. 
Dans la pile des quelque 10 000 lettres reçues en 2012, un sujet a attiré l'attention de la médiatrice, Monique Sassier : l'enseignement privé « hors contrat ». Une galaxie d'écoles et d'établissements secondaires ou supérieurs accueillant « au moins » 140 000 jeunes, estime-t-elle. À la différence du privé « sous contrat » avec l'État, ces établissements ne reçoivent aucune subvention mais possèdent une autonomie quant aux programmes et à la pédagogie. Le secteur est en « développement rapide », mais insuffisamment surveillé par l'État, peut-on lire dans le rapport rendu public jeudi 30 mai. [...] 
Ses préconisations : clarifier les relations entre le " hors contrat " et l'Etat, perçues comme " floues et incertaines ". Définir une habilitation ou un label unique [aucune tête ne dépassera !?], permettant de reconnaître les écoles et établissements privés " certifiés " par l'institution [étatique] pour leur sérieux et leurs débouchés professionnels. [...] »

Source : Le Monde

Voir aussi

France — trois écoles libres sur cinq sont non confessionnelles

France — les écoles libres dans le collimateur de François Hollande

L'école doit-elle enseigner le bien et le mal ? La morale laïque ? Laquelle ? (vidéo)

Ministre socialiste français veut museler l'école dite catholique : elle doit être « neutre »

Pour le ministre de l'Éducation français, le socialisme est une religion

France — les écoles libres (hors contrat) n'en font qu'à leur tête

France — La morale laïque du ministre de l'Éducation Peillon, un ultra-moralisme obligatoire





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Françoise D. a dit…

Normal, la gauche c'est toujours plus de contrôles, pas une tête de dépassera, le tout au nom de la diversité bien sûr.