De plus en plus de familles choisissent de faire l’éducation à leurs enfants à domicile. En six ans, on estime que le nombre d’enfants québécois scolarisés à la maison a augmenté de presque 50 %. À quelques jours de la rentrée scolaire, Patrick Masbourian de la radio de la SRC discute d’éducation à domicile avec trois mamans, Marie-Jo Demers, Julie Lapierre et Édith Chabot, qui ont fait ce choix éducatif.
Approche très Radio-Canada. La première raison donnée en introduction pour ce choix grandissant : le manque de « spécialistes » dans les écoles parce qu’« il y a des ressources qui... disparaissent ».
Écouter l’émission (23 minutes).
À partir de la 16e minute, bonne discussion sur la « socialisation » des enfants et sur « le jugement » des autres parents (la pression sociale) dans cette société qui prétend ne plus juger.
Voir aussi
Socialisation — Les écoles montréalaises plus violentes que le métro
L'école, havre de socialisation — 13 % des crimes des adolescents y sont commis
La hantise des parents éducateurs...le manque de socialisation de leurs enfants
Cour suprême : Enfant envoyé par un juge en garderie pour le « socialiser » après que seuls les experts de la DPJ ont pu témoigner
Pauline Marois : « L'école doit uniquement transmettre des connaissances ». Chiche !
L’école infantilise-t-elle les adolescents ?
Tribunal reconnaît deux intervenantes de la DPJ coupables, mais la DPJ échappe à toute condamnation car une clause d'immunité la protège
« Le système de garderie universel en Suède forme des enfants moins instruits »
Épidémie de détresse chez les enfants en CPE et chez les enfants nantis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire