vendredi 20 mars 2015

ECR — un cours maladapté aux écoles privées


Le juriste de l’Université Laval Louis-Philippe Lampron croit que le jugement est très riche et offre des gains aux deux parties. « Il y a une reconnaissance de l’importance de la liberté de religion et du droit des parents et des institutions de transmettre leur foi à leurs enfants, fait-il valoir. Mais il y a aussi une victoire pour l’éducation civique, puisque la Cour suprême reconnaît que l’État a toute la légitimité d’imposer à des écoles confessionnelles le fait de traiter et d’enseigner d’autres courants religieux que le leur. »

Selon lui, le programme ECR ne pourra donc pas être donné de façon uniforme dans les écoles confessionnelles. « C’est clair, la Cour reconnaît que l’État n’a pas de légitimité à venir dire aux établissements comment parler de leur propre religion. Il va falloir qu’il y ait une autre mouture qui leur soit destinée », prévoit M. Lampron. « Le Ministère devrait retourner dans ses cartons et penser à une notre manière d’atteindre ses objectifs et d’imposer cela aux établissements confessionnels », avance l’expert, qui n’ose se prononcer sur la forme que pourrait prendre ces modifications.

La Cour suprême a renvoyé la balle dans le camp de Québec « pour réexamen à la lumière des présents motifs ». Le ministre de l’Éducation du Québec, François Blais, a préféré prendre le temps d’étudier le jugement avant de réagir. Mais il a été interpellé à l’Assemblée nationale par la députée péquiste Nicole Léger, qui a dénoncé le « retour en arrière » que constitue ce jugement qui « va à l’encontre des valeurs québécoises » et qui fragilise la déconfessionnalisation des écoles du Québec.

« Ça m’étonnerait beaucoup que le jugement soit annonciateur de la confessionnalisation des écoles », a rétorqué M. Blais, assurant au passage qu’il a un « attachement personnel, particulier et personnel » au cours instauré en 2008.

Source : Le Soleil




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: