vendredi 14 septembre 2007

Mais enfin, l'école c'est pas pour apprendre des mythes !

Le présentateur Richard Martineau soumettait à la question Mme Morse-Chevrier au sujet de son opposition au nouveau programme obligatoire d'éthique et de culture religieuse que le Ministère de l'Éducation du Québec veut imposer à tous les élèves du Québec, des écoles publiques et des écoles dites « privées », du primaire au secondaire.

Pour terminer son entretien, M. Martineau s'exclame :

— Mais enfin, l'école n'est pas là pour des mythes, des légendes, des croyances !

Imperturbable, Mme Morse-Chevrier de répondre :

— Mais si c'est cela que vous croyez, M. Martineau, vous devriez être contre le nouveau cours, car le nouveau programme enseigne des croyances et des mythes. Et beaucoup de parents ne veulent pas que cela soit enseigné à leurs enfants de cette façon-là.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a l'air idiot le Martineau là !

Bravo à cette dame !

(Mais où sont les évêques ?)

Anonyme a dit…

Il y a presque autant d'évêques que de prêtres qui ne fréquentent pas les clubs de danseuses et de danseurs au Québec.

Va prêcher ailleurs. La province n'est plus fertile. Le Christ, Mohamed, Abraham, c'est du pareil au même. Jupiter est des milliers de fois plus sympathique que votre dieu castré et mysogyne.

Pour une école libre a dit…

Merci à la giraffff pour ces commentaires tolérants.

Ian Marquette a dit…

Personnellement, je me demande pourquoi des commentaires simplistes de taureau et de la girafffff sont publiés alors que j'ai des textes qui attendent encore l'autorisation depuis quelques jours ? À moins qu'il a été décidé de ne pas les publier ? J'aimerais être au courant à tout le moins.

Est-ce que ce blog n'a de libre que le nom ?

On dit:

"
— Mais enfin, l'école n'est pas là pour des mythes, des légendes, des croyances !

Imperturbable, Mme Morse-Chevrier de répondre :

— Mais si c'est cela que vous croyez, M. Martineau, vous devriez être contre le nouveau cours, car le nouveau programme enseigne des croyances et des mythes. Et beaucoup de parents ne veulent pas que cela soit enseigné à leurs enfants de cette façon-là."


Je dois avouer que c'est un peu malhonnete pour moi ... dans le nouveau cours ce qui va être enseigné ce n'est pas les croyances elles-même en tant que vérité qui sont enseignées, mais plutot le fait qu'il y a effectivement x personnes sur Terre qui ont telle ou telle croyance fondée sur tel témoignage mystique.

Cela constitue en effet des connaissances et cela peut faire l'objet d'un cours et c'est à cela que M.Martineau faisait référence. On peut questionner la pertinence ou non du cours. Toutefois prétendre que dans les deux cas ont fait la même chose est réducteur et faux.

Donc cette contradiction que semble relevé Mme Morse-Chevrier n'existe pas, car elle discute deux choses différentes.