mardi 30 avril 2013

Pétition et appui à la suppression du cours ECR

Une pétition circule actuellement pour la suppression du cours ECR. Elle est appuyée par l'Équipe autonomiste (que nous ne connaissons pas personnellement) :

Le cours d’éthique et culture religieuse, créé et rendu obligatoire par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, suscite beaucoup de désapprobation autant des professeurs qui l’enseignent que des parents dont les enfants le subissent. Selon les dires, cette formation ne serait qu’un cours d’accommodements raisonnables, faisant la promotion du multiculturalisme au détriment de la culture québécoise.

Équipe autonomiste a, dans son programme, une proposition (no 25) à l’étude, qui vise à abolir ce cours et à le remplacer par autre chose. Équipe autonomiste prône la culture générale mais dans le respect, entre autres, de notre valeur 5, «Le maintien et le respect des us et coutumes des Québécois».

Récemment, un citoyen motivé et convaincu, monsieur Karl Poirier, a invité le parti à signer la pétition qu’il a mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Comme cette action est dans le sens de l’orientation du parti, nous invitons nos membres et la population à signer cette pétition au lien https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3801/index.html.

Équipe autonomiste félicite Karl Poirier pour son implication envers la société parce que... critiquer, c’est bien, agir, c’est mieux! 
Guy Boivin, Équipe Autonomiste

Notons que la phrase « Cela en apportant les modifications nécessaires à la mise en place d’un nouveau cours pour récupérer les 50 heures engendrées par cette abolition. » nous paraît peu précise. Personnellement, nous serions pour la possibilité de l'abolition pure et simple de ce cours dans les écoles privées et un choix d'option dans les écoles publiques selon la clientèle des écoles qui devraient gagner en autonomie.








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Déçue de la formation en éducation à l'université

Étudiante au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire à l'Université de Montréal, Marie-Ève Michaud quitte son programme. « Comment se fait-il que je puisse me permettre d'être absente aux deux tiers de mes cours sans que mes résultats (moyenne de 3.3) en soient affecté s? Je ne suis pas suffisamment stimulée, il n'y a pas de défis. Je paie environ 1500 $ par session universitaire pour finalement avoir à faire du « par cœur » deux jours avant l'examen. Je n'appelle pas cela une formation universitaire complète et pertinente. »