mercredi 5 mars 2008

ECR — Des opposants proposent l'exemption

Dans la Voix de l'Est :
Les opposants au cours d'éthique et culture religieuse ne lâchent pas prise. Ceux-ci manifesteront dans les rues de Granby, le 15 mars, et entendent remettre aux parents un formulaire d'exemption à ce programme, qu'ils accusent d'avoir été conçu en catimini par Québec.

Hier soir, des parents et membres de la Coalition pour la liberté en éducation en Haute-Yamaska (CLE) étaient réunis au restaurant Le Plus pour décrier ce cours. Celui-ci sera enseigné dès l'automne 2008 à tous les élèves de la 1re année du primaire au 5e secondaire.

Depuis septembre, les membres de la CLE multiplient les manifestations publiques pour clamer leur désaccord au gouvernement. Hier, un rassemblement a été annoncé au parc Miner, le samedi 15 mars, à 13 h 30. Les manifestants déambuleront rue Principale et feront un arrêt devant l'édifice de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, rue Court.

Le formulaire d'exemption conçu par Jean-Yves Côté, un avocat de Sainte-Julie, sera remis aux parents.

Celui-ci a fait valoir, hier, que le gouvernement enfreignait la liberté de choix des parents en imposant ce cours.

[...]

Les dirigeants [d'établissement] devront transmettre par écrit les conditions de refus, soutient l'avocat en ajoutant qu'une demande de révision pourra être formulée dans un tel cas. « Si c'est encore un refus, peut-être devrons-nous nous tourner vers les tribunaux », dit M. Côté.

Liberté brimée

La représentante de la CLE dans la région, Marie-Josée Croteau, l'enseignant au secondaire Patrice Gagnon et Chantal Ferland, professeure en 1ère année, ont également déploré, hier, l'atteinte à la liberté de choisir imposée par le gouvernement.

Et pour Mme Ferland, qui a suivi la formation pour offrir aux jeunes ce cours, il paraît impossible d'enseigner un contenu aussi lourd à des enfants de six ans. Par exemple, en première année, les élèves devront apprendre les noms de fêtes et rites religieux de six religions différentes, dit-elle. « Présentement, en première année, ils apprennent ce qu'est Noël et Pâques. »