mercredi 6 octobre 2021

Colombie-Britannique: un serveur dédommagé de 30.000 dollars, son patron n’utilisait pas le pronom que ce trans exigeait

Une décision du tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique octroie une compensation de 30 000 $ à une personne transsexuelle congédiée pour avoir demandé que ses employeurs et collègues utilisent les pronoms « ils » et « eux » au pluriel quand ses collègues lui adressent la parole.

Le restaurant Buono Osteria (photo ci-contre) de Gibsons se voit également obligé d’imposer une formation militante « en droits de la personne à tous ses employés ». 

L’entreprise est également obligée par le tribunal de modifier ses procédures pour y faire figurer le « droit » de tous les employés qu’on s’adresse à eux avec les pronoms qu’ils décident d’imposer quand on parle d’eux. 

Il doit donc « mettre en place une politique sur l’utilisation des pronoms et une formation obligatoire pour le personnel et les gestionnaires sur la diversité, l’équité et l’inclusion ».

L’ancien serveur veut en effet qu’on le désigne avec les pronoms « ils » et « eux » : en anglais « they/them ».

Le patron de l’établissement a ensuite décidé de renvoyer Jessie Nelson, ce qui a conduit le serveur à porter plainte.

 


Voir aussi 

Colombie-Britannique — Un père emprisonné pour avoir qualifié sa fille biologique de fille et utilisé le pronom féminin « elle » (m à j)

La croisade des LGBT contre la liberté d’expression et les distinctions linguistiques immémoriales  

Le charabia de Fédération des femmes du Québec

Aucun commentaire: