mercredi 25 avril 2012

Jeunes adolescents ferment trois écoles secondaires : un excellent « exercice de citoyenneté » ?


Sous prétexte d’un « apprentissage citoyen », la commission scolaire de Montréal a « négocié avec ses élèves » le droit de boycotter leurs cours pendant trois jours.

« La commission scolaire, les directions d’écoles, les enseignants, ont lamentablement abdiqué leurs responsabilités d’éducateurs. Cette situation est très révélatrice de la décadence du réseau public d’éducation du Québec, passé sous le contrôle total des syndicats d’enseignants, qui lessivent en toute liberté les cerveaux de nos enfants et devant qui les directions d’écoles et de commissions scolaires font des génuflexions en empruntant leur même langage.

[...]

Les élèves de ces écoles secondaires sont des mineurs. Les directions des écoles sont responsables de leur sécurité et les élèves n’ont pas le choix d’assister ou non aux cours.

L’autre dimension inquiétante est de savoir ce qu’en pensent les parents et comment réagissent-ils à la décision de leurs enfants de poser un geste de boycott politique de leurs cours ? »



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Pour la CAQ a dit…

Boycott des cours à la Commission scolaire de Montréal – « Diane De Courcy doit sonner la fin de la récréation » – Éric Caire
Rédigé le 25 avril 2012
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Communiqué

Pour diffusion immédiate

(Québec, 25 avril 2012) Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation et député de La Peltrie, M. Éric Caire, a exhorté la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à donner une directive ferme à ses directeurs d’école pour le retour en classe immédiat de tous les élèves du secondaire.

«Contrairement à toutes les autres commissions scolaires, la CSDM n’a émis aucune directive ferme à ses directeurs d’école pour empêcher un boycott des cours au secondaire. En agissant de la sorte, sa présidente, Diane De Courcy, s’immisce dans un conflit qui ne la regarde pas. Il est de sa responsabilité de faire preuve de fermeté : ce doit être tolérance zéro pour le boycott des cours, un point c’est tout», a déclaré Éric Caire.

Un autre manque de jugement
Cette nouvelle bévue de la présidente de la CSDM s’ajoute à de nombreuses dérives soulevées au cours des dernières semaines. « Le jugement de Mme De Courcy est de plus en plus questionnable. Après avoir enregistré un déficit de 19,5 millions de dollars l’an dernier, alors qu’elle augmentait son compte de dépense de 60%, voilà maintenant qu’elle est aux prises avec un boycott illégal dans des écoles secondaires parce qu’elle a fait preuve de mollesse vis-à-vis ses élèves», a ajouté le porte-parole de la Coalition.

-30-

Source :
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Anonyme a dit…

La suite assez irréaliste :

http://vtele.ca/videos/dumont-le-midi/moisissures-dans-les-ecoles-de-montreal-la-csdm-en-sait-elle-plus-qu-elle-ne-le-pretend-greve-dans-les-ecoles-secondaires-jour-2_44046_44041.php

Réjean a dit…

Mme Ricard...

C'est quoi cette histoire de vote de grève « dans les règles » pour des enfants de 12 ans ????