mardi 9 juillet 2019

La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires

Des chercheurs encouragent les parents à faire la lecture à leurs enfants dès le plus jeune âge en y incluant des notions de langage et de calcul. Cette habitude permettrait de développer leurs compétences en calcul, lecture et en écriture et ainsi d'améliorer leurs résultats scolaires dans ces matières au début de l'adolescence.

Toutes les familles peuvent soutenir et encourager la scolarité de leurs enfants dans la vie de tous les jours. Des chercheurs de la School Effectiveness and School Improvement viennent de mettre en avant un moyen simple et ludique pour y parvenir, à savoir la lecture à la maison. Selon leur dernière étude, les effets positifs d'un environnement d'apprentissage riche à la maison pendant les premières années d'un enfant, se poursuivent jusqu'à l'adolescence et les aident à améliorer les résultats scolaires plus tard dans la vie. Et le meilleur réflexe que les parents puissent adopter dans ce sens consisterait à lire régulièrement avec ses enfants et à parler aussi souvent que possible de lecture avec eux.

Les chercheurs ont étudié le profil de 229 enfants de leur 3 ans jusqu'à leur entrée dans le secondaire. Leurs compétences en lecture et en calcul ont été testées chaque année au cours de leurs trois années préscolaires (de 3 à 5 ans) et entre leur 12e et 13e année. Les chercheurs ont constaté que les enfants qui étaient stimulés intellectuellement à la maison en ce qui concerne la littérature et leur langage, présentaient de meilleurs résultats en lecture et en mathématiques lors de leur cycle secondaire, et ce quel que soit l'environnement d'apprentissage à la maison. Pour les chercheurs, ces résultats soulignent l'importance d'exposer les enfants à des livres, axés sur la lecture mais aussi le calcul.

En effet, « les compétences linguistiques précoces améliorent non seulement la lecture, mais renforcent également les capacités en mathématiques. », explique la Dr Simone Lehrl, directrice de l'étude. « Encourager les parents à s'engager avec leurs enfants dans des activités d'alphabétisation directes, comme la lecture partagée de livres et des interactions verbales avancées pendant la lecture, et à inclure du contenu linguistique et mathématique (par exemple, parler de chiffres et compter) au cours de ces activités, devrait promouvoir les capacités de lecture et de calcul des enfants à l'école secondaire. Ces expériences jettent de solides bases pour leur réussite scolaire ultérieure. », conclut-elle.

Aucun commentaire: