dimanche 3 juin 2018

Étude — De l'avantage de l'école catholique et de la discipline de soi

Pour les milliers de religieuses qui ont dirigé des écoles catholiques, leur insistance sur l’autodiscipline devait tomber sous le sens. Mais une nouvelle étude universitaire confirmerait que les sœurs étaient sur une bonne piste : il est possible d’instiller l’autodiscipline auprès des élèves, une vertu qui les aidera dans leurs études et plus tard dans la vie.

L’étude a été menée pour l’Institut Thomas B. Fordham par Michael Gottfried, professeur agrégé à l’Université de Californie à Santa Barbara, et Jacob Kirksey, un doctorant. Les auteurs ont analysé deux vagues de données nationales américaines sur les élèves des écoles élémentaires recueillies dans le cadre de l’Étude longitudinale sur la petite enfance du Centre national de la statistique de l’éducation. Ils ont comparé les enfants dans les écoles catholiques avec ceux des écoles publiques et d’autres écoles privées, religieuses et laïques.

Les auteurs ont trouvé des preuves statistiquement significatives que les élèves des écoles catholiques montraient moins de comportements perturbateurs que leurs homologues des autres écoles. « Selon leurs enseignants, les écoliers catholiques se disputaient, se battaient, se mettaient en colère, agissaient de manière impulsive et perturbaient la classe moins fréquemment », écrivent les auteurs. Plus précisément, les élèves des écoles catholiques « étaient plus susceptibles de maîtriser leur humeur, de respecter la propriété des autres, d’accepter les idées de leurs camarades et de gérer la pression des pairs. » En d’autres termes, ils montraient plus d’autodiscipline.



Les auteurs concèdent que leurs résultats ne prouvent pas un lien de causalité, c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir des différences non observées entre les élèves des différentes écoles qui expliqueraient les différences frappantes qu’ils ont trouvées. Toutefois la corrélation est forte entre l’accent mis par les écoles catholiques sur l’autodiscipline et le meilleur comportement des élèves. Nous savons aussi que, surtout dans les zones urbaines, les élèves noirs et latino-américains qui fréquentent les écoles catholiques sont plus scolarisés, obtiennent de meilleurs résultats et sont plus souvent diplômés que ceux des écoles publiques avoisinantes.

L’école catholique de la « Grande Noirceur » et d’aujourd’hui selon un cahier d’ECR...
Page 56 — cahier-manuel d’éthique et de culture religieuse Entretiens II pour la 1re secondaire des éditions La Pensée

Alors que les différents taux de retenue pratiquée envers les élèves blancs et non blancs enveniment actuellement le débat, les auteurs proposent trois conclusions principales :

Primo, « Les écoles qui valorisent et se concentrent sur l’autodiscipline seront sans doute celles qui parviendront le mieux à favoriser celle-ci parmi leurs élèves. » Si les autres écoles « accordaient à la discipline de soi avec autant d’importance que les écoles catholiques, elles ne devraient pas consacrer autant de temps et d’énergie à punir leurs élèves » quand ils se comportent mal.

Secundo : « En supposant que ces résultats reflètent un “effet des écoles catholiques”, d’autres écoles pourraient envisager des méthodes explicites et implicites pour le reproduire. » Le rapport note que certaines écoles à charte « sans excuses » le font déjà, que ce soit dans le cadre du programme d’enseignement ou la façon dont les élèves interagissent avec le personnel de l'école qui doit aussi être un modèle de maîtrise de soi.

Tertio : « Ne sous-estimez pas le pouvoir de la religion pour influencer positivement le comportement d’un enfant. » La religion n’est pas le seul moyen de favoriser l’autodiscipline, soulignent les auteurs, mais elle est efficace par rapport à la plupart des autres manières de canaliser l’énergie juvénile en une maîtrise de soi productive.

Bien que les auteurs n’offrent pas de solutions faciles, ils affirment cependant que la fermeture constante de tant d’écoles catholiques est une « tragédie nationale » alors qu’elles sont plus nécessaires que jamais. Leurs leçons méritent d’être conservées.

Source
(en partie) : Wall Street Journal, The Catholic School Difference, 1er juin 2018

Aucun commentaire: