dimanche 16 novembre 2008

L'athéisme bien enseigné grâce à certains cahiers d'éthique et culture religieuse

Dans un rare éditorial lucide sur le cours d'ECR en date du lundi 28 avril 2008, la Presse de Montréal avait émis d'importantes réserves à l'égard du cours d'éthique et de culture religieuse. Le journal avait, par exemple, relevé que ce programme posera des difficultés permanentes en obligeant les enfants à s'identifier en termes religieux (« relater leur vécu ») par rapport à leur camarade, ce qui est pour le moins paradoxal pour des écoles qui se veulent désormais laïques.

Ce même article nous apprenait aussi que le mot d'athéisme avait été banni des manuels d'ECR.
Que dira-ton [sic] aux enfants lorsque viendra le temps d'aborder la question de la non-croyance? (Pour compliquer les choses, le mot « athéisme » ne fera pas partie du vocabulaire employé dans les manuels. Dans un excès de rectitude politique qui frise le ridicule, le Ministère a jugé que ce terme était péjoratif)
Eh bien ! Si les manuels d'ECR ne peuvent pas utiliser ce terme, les cahiers d'activités ECR qui sont bel et bien utilisés en classe (comme les règlements le permettent), eux, peuvent parler de l'athéisme et en prononcer le nom.

C'est ainsi que le « cahier-manuel » d'éthique et de culture religieuse publié par les éditions de la Pensée en 2008 et destiné à la 2e année du 2e cycle du secondaire (soit secondaire IV) y consacre cinq pages explicitement.

Karl Marx et Jea-Paul Sartre, athées
(page 183, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)


On a droit à deux pages sur Karl Marx, Jean-Paul Sartre et Simone Beauvoir. Simone de Beauvoir est l'auteur du livre Le deuxième sexe devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe selon les auteurs de ce cahier d'ECR qui déjà consacrent ailleurs 28 pages au féminisme.

Simone de Beauvoir athée et féministe
(page 185, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)


Le livre demande à l'élève d'expliquer ce qu'il pense de cette pensée de Jean-Paul Sartre : « Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche gagne l'humanité entière. »

Pensée généreuse et simpliste. Il aurait été plus intéressant de confronter cette façade avec d'autres déclarations de J.-P. Sartre : « En ce premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre. » (dans la préface des Damnés de la terre par Frantz Fanon, Paris, Maspéro, 1961, p. 16)

Ou encore « Les derniers liens furent brisés, ma vision fut transformée : un anticommuniste est un chien, je ne sors pas de là, je n'en sortirai plus jamais. » (dans Situations, IV, 1961)

Les auteurs ne parviennent pas à échapper à une question sur « La religion est l'opium du peuple » sans aucune mise en contexte. Marx voit, en effet, un double caractère à la religion que l'on comprend mieux en citant le contexte de la célèbre citation : « La détresse religieuse est en même temps l'expression de la vraie détresse et la protestation contre cette vraie détresse. La religion est le soupir de la créature opprimée, le cœur d'un monde sans cœur, tout comme elle est l'esprit d'une situation sans spiritualité. Elle est l'opium du peuple. »

Le texte ne rappelle pas, par exemple, que cette image de la religion comme opium n'est pas de Marx, que Heine l'a déjà utilisée en 1840, mais dans un sens plutôt positif ou du moins nettement moins négatif : « Bénie soit une religion, qui verse dans l'amer calice de l'humanité souffrante quelques douces et soporifiques gouttes d'opium spirituel, quelques gouttes d'amour, foi et espérance. » (Ludwig Börne, Eine Denkschrift par Heinrich Heine, 1840)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Les rédacteurs de ces manuels sont incultes, c'est le cas de le dire !

Pas si ennuyant que ça l'athéisme...

Fêtes religieuses : le 1er mai, le 12 février

Cantique : l'Internationale

Écrits sacrés : tout livre qui porte le nom Dawkins sur sa page de couverture

Saint Prophète : Erasmus Darwin (1731-1802)

Prédicateurs connus : Christopher Hitchens, Sam Harris

Apostats célèbres : Anthony Flew, Francis Collins, Kirk Cameron, Lee Strobel, Norma McCorvey alias Jane Roe, Khang Khek Leu, ect.

Symbole : Un atome frappé d'un "A" au centre

Anonyme a dit…

Ah, satané athéisme, vilan cancer qui ronge notre société! Allez, va!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas qu'on parle d'athéisme à des enfants de 15 ans qui est dérangeant... C'est qu'on leur parle de plusieurs personnes qui ont une histoire, qui ont vécu, dans un contexte historique totalement étranger à ces mêmes enfants.

Si l'école québécoise veut enseigner correctement "la pensée" ... il faudrait que cette même école offre aux enfants une solide base de réflexion, une culture étoffée, qui leur permettrait de faire la part des choses.

Mais non, plutôt, on leur donne de toutes petites parties sans lien les unes avec les autres et on espère qu'ils vont comprendre quelque chose.

En fait, tout ces cours d'ECR, selon ce que j'ai pu en voir au primaire et au secondaire, ne vont qu'apporter la confusion et le désengagement des jeunes dans le processus de réflexion qui doit être fait pour devenir adulte et responsable... Mais peut-être est-ce cela qui est recherché... Un être confus et désengagé est plus facile à manipuler...

bb a dit…

Il y a un livre qui vient de paraître sur la conversion de Jane Roe. Fascinant! Elle lutte maintenant pour la vie des enfants à naître. Ce livre raconte comment elle a été manipulée. "Comment la femme qui fut l'emblème de l'avortement aux États-Unis est-elle devenue la plus célèbre icône du combat pour la vie ?". Aux Éditions de l'Homme.

Dieu est Puissant!!! Ha! Ha! Ha!

Anonyme a dit…

Je suis complètement effaré! Le gouvernement endoctrine nos enfants à leur idéologie, l'Orthodoxie Ambiante. Pour les parents qui résistent: écrasage d'orteils (c'est pas moi qui le dit), démonisation, menace de dénonciation aux organes de sécurité (DPJ). C'est maintenant ainsi que les parents qui veulent transmettre leurs valeurs religieuses à leurs enfants sont traités par les apparatchik du gouvernement. Je l'entends souvent dire... le Québec est la société la plus avancée du monde! La masse amorphe est béate. Les média encore plus!

Anonyme a dit…

bb :

Oui, et à lire rapidement sur le web, j'apprend que "Jane Roe" a menti (sous pression des féministes) en disant qu'elle avait été victime d'une tournante, alors qu'elle a plus tard confessé que sa grossesse était le fruit d'une relation consentante.

Pire : elle n'a MÊME PAS avorté son enfant !

@ anonyme : rien de mal à parler de l'athéisme aux ados, mais au moins, qu'on explique VRAIMENT ce qu'est l'athéisme, c-à-d un système de croyance comparable aux religions conventionneles.

L'athéisme organisé a ses doctrines philosophiques (matérialisme + naturalisme), ses "théologiens"/théoriciens, et... ses bourreaux (Staline, Kim Jong-Il) !

deborah007 a dit…

Au moins ces auteures ont décidé d'appeler "un chat" "un chat", malgré les sensibilité ministérielle et le "politiquement correct". Elles ont au moins eu l'audace d'aborder ce sujet et de ne pas exclure les non-croyants.

Bien sûr ces deux pages ne sont pas prises dans leur contexte, c'est-à-dire une SAE consacré aux religions. C'est la raison pour laquelle l'athéisme est abordé sous des thèmes tels que "quelque fête" ou "texte sacré". (Ce que certains ne semblent pas avoir compris par manque d'information).

De plus, le travail d'un enseignant ne se limite pas à enseigner un livre, mais un programme dans son ensemble. Le livre n'est qu'un déclencheur, un départ. Donc, c'est à l'enseignant de contextualiser le sujet et faire des liens. L'élève peut aussi chercher par lui même et approfondir certains sujet qui l'intéresse davantage.

Merci de publier mon commentaire même s'il n'abonde pas dans votre sens.

deborah007 a dit…

28/245 pages consacrées au féminisme... quel outrage!!! Franchement, consacré 28 pages à la moitié de l'humanité et aux injustices qu'elles subissent... c'est vraiment trop!!! Dans quel monde sommes-nous?
La justice et l'égalité concerne tout le monde sauf les femmes... il ne faut surtout pas en parler!!!

Pour une école libre a dit…

Pas de problème pour publier votre commentaire. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Quand vous dites : « Bien sûr ces deux pages ne sont pas prises dans leur contexte, c'est-à-dire une SAE consacré aux religions. C'est la raison pour laquelle l'athéisme est abordé sous des thèmes tels que "quelque fête" ou "texte sacré". (Ce que certains ne semblent pas avoir compris par manque d'information).»

Voulez-vous dire que la SAE d'où sont tirées ces deux pages (il y en a 5 au total sur l'athéisme) ne devrait pas être ou n'est pas consacrée aux religions ?

Dans ce cas, ces cinq pages consacrées à l'athéisme sont dans une activité consacrée aux religions (regarder les symboles au coin du haut des pages).

Anonyme a dit…

deboraah écrivait:

> 28/245 pages consacrées au >féminisme... quel outrage!!!


En effet quand 12 pages sont consacrées au christianisme dans le chapitre sur les religions...

Et cela dans un cours de culture religieuse.

Je suis d'accord, c'est un scandale.

>Franchement, consacré 28 pages >à la moitié de l'humanité

Ça y est on a une dinosaure parmi les lecteurs.

Toutes les autres pages s'appliquent aussi aux femmes !

Il n'y a pas page sur l'homme ridiculisé dans les pubs, les québécoises marâtres qui les agressent psychologiquement.

>aux injustices qu'elles >subissent... c'est vraiment >trop!!! Dans quel monde >sommes-nous?

Êtes-vous bien sur que les hommes ne subissent aucune injustice ?

Êtes-vous bien sûr que la "féministe" Mme François David parle au nom de toutes les femmes au sujet de cette moitié de l'humanité qui vous préoccupe tant.

Lire et réfléchir:

http://www.barbarakay.ca/speech_REAL%20Women.php
"Men: The new Second Sex?”

bb a dit…

@deborah007

Moi je trouve normal qu'on mette le féminisme dans un livre de religion, car, quand on connaît bien le féminisme et ce qu'il est devenu avec les idéologues des années 80, il est, effectivement, devenu une religion. Il n'a plus rien à voir avec la lutte des femmes pour l'égalité.