dimanche 16 novembre 2008

Québec Solidaire appuie le cours d'éthique et culture religieuse

On apprenait la semaine passée, le 11 novembre pour être précis, dans les colonnes du Journal de Sherbrooke que Québec Solidaire était en faveur du maintien du cours d’éthique et de culture religieuse.

Parlant de Québec Solidaire, il est intéressant de consulter le « cahier-manuel » d'éthique et de culture religieuse publié par les éditions de la Pensée en 2008 et destiné à la 2e année du 2e cycle du secondaire (soit secondaire IV).

Dans un chapitre de vingt-huit pages (28) consacré au « féminisme : un autre regard sur la justice », trois pages sont consacrées à Mme François David, chef du parti bicéphale Québec Solidaire. À titre de comparaison, le même cahier ne consacre que douze pages (12) au christianisme dans un chapitre intitulé « Colloque des savoirs en histoire et en religion ». Le même chapitre consacre 8 pages au judaïsme, 7 à l'islam, 8 à l'hindouisme, 7 au bouddhisme et 5 à l'athéisme.

Françoise David dit merci aux éditions de la pensée
(page 198, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)


Yvon Landry dans les colonnes de la Voix de l'Est dénonçait cette publicité gratuite en ces termes :
Sur le féminisme, il y a une superbe photo en médaillon de Françoise David que les auteures décrivent comme étant sans doute l'une des féministes aujourd'hui les plus connues au Québec. Mme David souhaite maintenant faire progresser sa version de justice sociale par le biais de la politique. Ce paragraphe vaut une publicité d'un million de dollars pour le parti Québec solidaire dont Mme David est la représentante.
Rappelons que Québec Solidaire est un parti sans représentation parlementaire et que Mme David est le seul personnage politique québécois à bénéficier de ce type de publicité dans ce manuel.

Françoise David dit merci aux éditions de la pensée (suite)
(page 199, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)


On demande ensuite à l'élève de se pencher sur le programme de Mme David et de justifier un des points de son programme à l'aide de cet exercice pour lequel on réserve 22 lignes blanches de réponse :
2. François David énumère une série de choses urgentes à régler. Crois-tu qu'il s'agisse réellement de priorités ? Pourquoi ? Si tu devais choisir un élément particulier, lequel serait-il ? Justifie ta réponse.

3 commentaires:

deborah007 a dit…

J'aimerais simplement souligner que nul part il est dit que Mme David fait partie de Québec Solidaire dans ce cahier. De plus, il n'est pas question du programme de Québec Solidaire, mais de la vision du féminisme de Mme David, ce qui est TRÈS DIFFÉRENT!

Pour une école libre a dit…

> deborah007 a dit...
>
> J'aimerais simplement >souligner que nul part il est >dit que Mme David fait partie >de Québec Solidaire dans ce cahier.

C'est vrai, cette mention a été enlevée par rapport à la page correspondante de la version de ce cahier utilisée pendant les années de transition 2005-2007 (Vivre au Pluriel et au Temps présent des mêmes auteurs, chez le même éditeur).

Voir page 180 de cette ancienne version : « Françoise David est l'une des cofondatrices et la porte-parole du parti politique Québec Solidaire qui se définit comme de gauche, pacifiste, féministe et altermondialiste». La phrase a sauté dans la dernière version.


Mais, l'appartenance politique est un secret de Polichinelle et si elle avait échappé à un élève on a une question qui permet de rectifier cette lacune : «Avais-tu déjà entendu parler de François David ? Si oui, comment ? » (dans les deux manuels, l'ancien et le nouveau).

>De plus, il n'est pas question >du programme de Québec >Solidaire, mais de la vision >du féminisme de Mme David, ce >qui est TRÈS DIFFÉRENT!

Pourriez-nous nous expliquer en quoi un parti féministe fondé par une féministe aurait dans son programme une vision féministe différente de celle de sa cofondatrice ?

Quelques point importants de divergence par exemple. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

OK debora007! D’accords avec votre commentaire... mais à ce compte, ajoutons l'ADQ de Mario Dumont, en spécifiant que M. Dumont voulait éliminer le cours ECR au primaire. Spécifions que 92% des famille appuyaient M. Dumont lorsqu'il voulait remettre aux parents des "bons" de garderie échangeables contre de l'argent pour les mères ou pères qui décident de rester au foyer avec leurs jeunes enfants. Un poids une mesure. Et je sais pertinemment, que dans le Kubec de la grande clarté, si M. Dumont avait été publicisé seul dans ce même manuel scolaire, le scandale aurait été colossal; vous auriez crié à l'injustice, à la manipulation, à la démagogie...Si on peut citer F. David, alors citons aussi Harper, Dion et Dumont... si non; alors les manuels scolaires doivent être exempts d'idéologie et de politique partisane! Effectivement, F. David a eu une publicité de 1 millions payée avec l'argent de MES TAXES!

Christian Duchesne (Québec)