dimanche 8 novembre 2020

CNN, FoxNews, Slate, The Hill et al. prétendent que les cloches ont sonné en France pour célébrer la victoire de Biden (m-à-j)

Entretemps, The Hill a discrètement retiré cette affirmation sans mentionner l'interprétation erronée. Il est toujours disponible sur Internet Archive. Le tweet a été supprimé (conservé sur Internet Archive).

 


 


FoxNews:

« Alors que des gens descendaient dans les rues des principales villes des États-Unis de Washington à San Francisco pour célébrer, les cloches des églises sonnèrent à Paris et Munich alors que des feux d’artifice explosaient à Londres et Édimbourg. »
 

De très nombreux médias ont repris cette nouvelle de la réjouissance planétaire à l'annonce par les médias que Joe Biden aurait gagné. Bel exemple de panurgisme médiatique qui s'est répandu comme une trainée de poudre un bobard. En réalité, les cloches sonnaient les vêpres. Ce que certains médias américains ont interprété comme des congratulations parisiennes le 7 novembre vers 17 h 45 n’était autre que l’heure de l’appel aux vêpres — l’office qui marque la fin de l’après-midi et le début de la soirée.

Quant aux feux d’artifice tirés au Royaume-Uni, la raison pourrait également être tout autre selon Atlantico et RT : les Britanniques célèbrent chaque 5 novembre la « Guy Fawkes Night » en souvenir de la Conspiration des poudres du 5 novembre 1605. Conspiration au cours de laquelle un groupe de catholiques a essayé de faire exploser le Parlement britannique dans lequel se trouvait le roi Jacques Ier. Célébrée chaque année par des feux d’artifice plus ou moins grands, la « Guy Fawkes Night » est également connue sous les noms de « Bonfire Night » (la nuit du feu de joie) ou de « Fireworks Night » (nuit des feux d’artifice).

Début d’une très longue liste :

Lien vers la vidéo YouTube

 


L’ennui :


 

 

Journalistes ignares et crédules qui se bercent d’illusions dans la liesse de la victoire de Biden contre le « nazi » Trump ?

Aucun commentaire: